
La présentation du budget 2023 m’incite à plusieurs commentaires. Globalement, le budget est un outil qui permet d’assurer la maîtrise des finances communales par l’anticipation et la planification des engagements financiers à prévoir pour la prochaine année civile.
Cela nous vous a pas échappé, à la lecture des réponses de la Municipalité concernant mon interpellation sur le projet immobilier des Grands Prés, qui sera traitée plus avant dans cette séance, nous pouvons aisément faire le constat d’une situation financière communale précaire et sous tension. Notre Commune n’a visiblement pas les moyens de ses ambitions actuelles.
Il est urgent d’engager ensemble une véritable politique d’économie dans la perspective de la prochaine décennie. Sans forcément péjorer certains acquis ni certains statuts. En recherchant la mutualisation de ressources lors de départs à la retraite et en limitant de certains investissements, en faisant preuve de prudence dans certains postes de charges, des solutions peuvent être trouvées dans la durée. L’élaboration fine d’un budget se réalise dès le début de l’année civile pour la prochaine et dans chaque service. En le construisant mois après mois, il s’inscrit comme un outil stratégique et permet d’affiner les priorités souhaitées dans chaque domaine d’exploitation.
Le budget devient ainsi un instrument qui permet aussi à notre conseil et à sa commission des finances d’apprécier la stratégie de notre Municipalité afin d’atteindre une maîtrise financière de notre ménage communal à court et moyen terme et de reconnaître la nécessité de certains engagements financiers en fonction de nos moyens.
Or pour l’exercice 2023, démonstration faite notamment des risques liés à l’abandon potentiel du projet immobilier des Grands Prés, en regard de la fragilité des rentrées liées à l’impôt sur les successions et face à l’incertitude des coûts énergétiques et des matières premières, quels sont les indicateurs visibles des mesures d’économie envisagées dans le budget communal qui nous est présenté aujourd’hui ? Comment véritablement s’assurer que les charges à venir ne se reportent pas directement sur les contribuables par une augmentation du point d’impôt compensant les pertes alors même que nous venons de le figer pour trois exercices budgétaires consécutifs ?
En l’état, face à la situation financière alarmante de notre commune et dans le but de nous permettre de nous projeter avec une plus grande garantie de prudence sur les dépenses et investissements futurs de notre commune, je me vois contraint sans gaieté de cœur de refuser le budget tel que présenté.
Cédric Blanc,
Conseiller communal