Olivier Müller

Réponse de la Municipalité à l’interpellation : « Quelles conséquences concrètes si l’initiative contre le projet des Grands Prés était acceptée et qu’aucun projet immobilier ne se réalise à terme sur ce site ? »

Je souhaite remercier vivement la Municipalité pour toutes les précisions utiles apportées dans sa réponse à mon interpellation.

Preuve est faite que ce projet immobilier ne peut plus être envisagé ni même analysé sans considérer ses impacts principalement sur notre économie mais également sur notre capacité à développer des projets répondant à nos besoins et de surcroît en conformité avec notre législation.

 

Dans la réponse de notre Municipalité, des éléments clairs nous sont communiqués en lien avec la situation financière de notre Commune : j’en veux notamment pour preuve notre très faible marge d’autofinancement, le spectre de l’augmentation du point d’impôt et l’engagement communal déjà effectif de près de 2 mio dans ce projet. Sans parler des indemnités ou des conséquences d’un éventuel litige avec les principaux investisseurs (pour rappel 6 mio déjà investis dont 1,2 de la Société Coopérative Immobilière de Montreux (SOCIM).

 

Alors permettez-moi de vous dire à quel point je souhaite que nous prenions solidairement nos responsabilités vis-à-vis de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Nous devons prendre conscience de la charge qu’ils et elles risquent de devoir absorber directement ou  indirectement en cas d’abandon du projet. Au vu des discussions sur notre budget, la situation financière communale nous engage à soutenir les projets créateurs de ressources.

 

Certes, je ne suis pas un fervent défenseur du très dense projet architectural retenu. Mais ce projet propose une typologie de logement manquante sur notre territoire et abordable pour nos enfants. Il propose aussi un nouveau lieu d’accueil de la petite enfance et nous permet d’augmenter notre capacité d’accueil.

 

Il s’agit dès lors de savoir, en notre âme et conscience, si nous serons capable de valoriser un terrain communal densifiable en périmètre compact urbain, dans une zone idéalement située et connectée aux transports publics, si nous serons capables de réaliser un projet répondant à des besoins et ne privant personne d’un espace de liberté.

 

Dans ce sens, en songeant à la situation financière de notre commune et au portemonnaie de nos contribuables, j’en appelle à votre responsabilité individuelle lorsque nous aurons vraisemblablement à nous prononcer sur l’initiative populaire déposée contre cet important projet pour le futur de Montreux.

 

Je vous remercie pour votre attention.

Cédric Blanc,

Conseiller communal

 

Verified by MonsterInsights