
Monsieur Le Président Chers collègues,
Force est de constater que les perspectives économiques pour notre commune sont pour le moins sérieusement remises en cause.
- La pandémie et ses effets en cascade sur tous les secteurs liés au tourisme et services associés.
- L’annulation du PGA et ses effets sur tous les secteurs de la construction.
- L’interruption ou la réduction d’activité du 2M2C dont les travaux tomberont en pleine reprise économique et dont le retard d’une année par rapport au calendrier initial va nous coûter très cher.
- Le budget 2021, voté ce soir, largement déficitaire, malgré des économies dans plusieurs secteurs et pour lequel, cerise sur le gâteau, la commission des finances nous annonce sous point 8 de son rapport, que nous nous approchons du plafond d’endettement ou même qu’un risque existerait de le dépasser.
Pendant ce temps notre conseil continue son train-train mensuel. Nous débattons tour à tour de préavis divers, pour des travaux, des équipements, de nouvelles aides ou subventions, de nouvelles participations financières à des actions ou labels et bien d’autres sujets encore
Pour beaucoup de ces sujets, examinés individuellement, très souvent, les arguments positifs ne manquent pas et savent convaincre, chaque mois, une majorité de notre conseil. Il est en effet difficile de voter contre des travaux ou acquisitions présentés comme nécessaires ou une nouvelle aide à un club sportif ou une association culturelle par exemple…. ces décisions si « sympathiques » aujourd’hui nous entraînent irrémédiablement vers des décisions extrêmement désagréables demain, car le trou se creuse.
Nous, conseil communal, organe décisionnel, sommes responsables de cette situation financière. Nous sortons d’une période d’opulence alimentée par une économie saine et quelques recettes fiscales « miraculeuses » sous formes d’impôts de successions il y a environ 15 à 20 ans, que tout le monde ou presque a oublié et qui se chiffraient si ma mémoire est bonne au total à plus de 150 millions de CHF.
Le temps de l’euphorie et de l’opulence est malheureusement terminé, aujourd’hui notre conseil doit avoir le courage, et surtout disposer des connaissances nécessaires, pour être à même de concentrer nos ressources sur les objets prioritaires, ceux qui assureront demain le retour vers des jours meilleurs.
Pour faire, aujourd’hui déjà, les bons choix qui éviteront de lourds sacrifices demain, notre conseil doit disposer d’une vision à long terme.
Mes questions à la Municipalité sont par conséquent les suivantes :
- Quels outils internes la Municipalité a-t-elle prévu de mettre en place, pour planifier de manière prévisionnelle son budget sur le moyen et long terme, minimum 3 à 5 ans ?
- La Municipalité a-t-elle prévu de présenter à notre conseil une telle prévision budgétaire à moyen et long terme ?
- La Municipalité est-elle disposée à présenter à notre conseil un calendrier des préavis qu’elle juge indispensables dans les 3 à 5 ans à venir, y compris engagements déjà pris. Si oui quand ?
- Quelles mesures compte prendre la Municipalité pour résoudre le problème du risque de dépassement du plafond d’endettement ?
Les questions susmentionnées impliquant une concertation entre les membres de la Municipalité je suppose qu’une réponse écrite ultérieure est plus appropriée.
Je vous remercie pour votre attention.
Jean-Marc Forclaz, Conseiller communal PLR