
Monsieur le président,
Mesdames les conseillères communales,
Messieurs les conseiller communaux,
Si mon préoppinant et collègue Angelo a donné des arguments convaincants sur le très mauvais timing, il est difficile de faire pire – je pose la question de la proportionnalité de la mesure et de son acceptation par la population.
Tout d’abord, le préavis proposé est un package « all inclusive » ou l’on propose déjà de financer le changement des fenêtres, mesure ultime, alors même qu’on ne connait pas encore le résultat de la mise en l’enquête et la publication des décisions d’allégement. Le rapport B+C est clair sur ce point, l’isolation acoustique est une mesure qui vient après. On brûle les étapes avec ce préavis.
Ensuite, il nous est proposé de faire passer l’ensemble des centres villes de Montreux et de Clarens en zone 30 km/h de nuit, alors que nos villages sont pour la plupart orphelins de mesures allant dans le sens d’une réduction de vitesse pour diminuer les nuisances sonores. Disons-le d’emblée, une majorité du groupe PLR n’est pas contre des zones 30 km/h permanentes sur notre territoire, dans des zones bien ciblées, là où c’est nécessaire et sans oublier nos villages.
Par contre, nous ne partageons pas la vision d’instaurer des zones 30 km/h de nuit de manière globale et systématique sur l’ensemble du centre-ville. Plusieurs sondages menés récemment ont montrés que s’agissant du 30 km/h généralisé, deux tiers de la population et neuf villes sur dix rejetaient la limitation générale à 30 km/h. Les personnes interrogées restent toutefois favorables, comme le groupe PLR, à une limitation à 30 km/h dans les quartiers résidentiels.
Même si il n’y a pas de sondages pour le 30 km/h de nuit, il ne serait pas étonnant qu’une partie importante de la population, même celles et ceux qui sont censé en profiter, n’est pas favorable au 30 km/h de nuit.
Attardons-nous un peu sur la proportionnalité de la mesure. Le rapport du bureau B+C nous indique que le gain de l’instauration du 30 km/h de nuit est estimé à 1 dB et concerne 25’73 habitants.
Que représente exactement un gain de 1 dB ? ces fameux 1 dB indiqués par Mme Bonjour qui représenterait 50% de bruit en moins.
Vous pouvez faire l’exercice par vous-même sur internet, la majorité de sites a caractère scientifiques, la majorité des sites de spécialiste en appareils acoustique et une bonne partie des informations émanant de site d’administration publique le relèvent : une différence de 1 dB n’est pas perceptible pour notre oreille. C’est dès 2-3 dB que les effets commencent à se faire ressentir.
Et pour améliorer la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens, mettons également en balance l’hypothèse que l’on pollue plus à 30 km/h qu’à 50 km/, car oui, n’en déplaisent à certains, il existe des études qui l’attestent et la commission du postulat de mon collègue Forclaz se penchera certainement sur ce sujet.
Instaurer une 30 km/h de nuit là où la différence de bruit n’est pas perceptible par l’oreille humaine, mais ou potentiellement la pollution de l’air augmenterait, cela sera aller à l’encontre du bons sens et cela serait se mettre une balle dans le pied pour le bien-être de nos citoyens. Il est indispensable, dans la pesée des intérêts, de mettre les deux choses en balance avant de choisir la meilleure solution pour nos citoyennes et citoyens.
Pour ces diverses raisons et pour les raisons déjà évoquées par mon collègue Angelo Gualino, le groupe PLR refusera à l’unanimité ce préavis.
Olivier Müller, conseiller communal PLR