La dernière séance du Conseil Communal du 1er février 2022 fut courte.  Globalement, il y a eu peu de sujets et de débats pour cette première de l’année. Cependant, voici trois points qui méritent votre attention :

  • Beaucoup d’interpellations relatives à la sécurité routière ont été évoquées, tout particulièrement celles de nos deux conseillers PLR Lionel Winkler et Olivier Mark, que vous pourrez prochainement retrouver sur notre site internet, sur le danger des potelets sur la route des Colondalles et sur la plate-forme en béton pour l’arrêt de bus au centre de Montreux.

 

  • Constatant que le système actuel de gestion RH souffre de lacunes, nos conseillers PLR Benoît Ruchet et Cédric Blanc ont fait une proposition dans le but d’améliorer le bon fonctionnement de notre commune. Le postulat déposé propose notamment d’avoir une gestion centralisée du personnel communal avec une analyse des besoins RH à l’échelle globale. Le renvoi en commission a été largement soutenu par le conseil communal. Pour lire leur postulat, c’est par ici.

 

  • Dans les communications pour ce conseil, la Municipalité a transmis la liste des motions et postulats en suspens au 31 décembre 2022. Le conseil communal a été étonné de constater qu’au moins trois objets (1 motion et 2 postulats) pour lesquels le Conseil communal avait refusé la réponse Municipale, ont été purement et simplement enlevés de cette liste. Le Syndic Olivier Gfeller a expliqué que juridiquement, à partir du moment où la Municipalité a apporté une réponse, peu importe que cette réponse satisfasse le Conseil communal ou non. Un conseil communal n’est qu’un pouvoir délibérant. A ce titre, il ne peut que prendre acte ou non d’une réponse Municipale, mais n’a pas de moyens légaux pour contraindre le Municipalité à revenir devant le Conseil communal avec une réponse jugée satisfaisante. Le Conseil communal a été très surpris de cette explication, qui même si elle est apparue conforme au droit, dénote un certain manque de considération des avis exprimés au Conseil communal.

Pour le groupe PLR,

Kelvin Kappeler

 

 

 

 

 

 

 

Verified by MonsterInsights