Monsieur le Président, Monsieur le Syndic, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers municipaux, Chères et Chers collègues,

Lors de nos débats sur le budget 2022, l’un des postulants soulignait l’absence d’outils adéquats pour la gestion des ressources humaines de notre Commune et respectivement notre incapacité, en l’état, à apprécier et analyser dans son ensemble la situation, au moment d’une vacance ou de la création d’un nouveau poste. Une commune telle que Montreux a besoin d’un outil moderne de gestion des ressources humaines offrant une vision globale et transversale inter-services. Cet outil doit permettre de gérer efficacement toutes les informations relatives au personnel communal, d’améliorer la communication et les processus internes, d’automatiser certaines tâches administratives, mais surtout de soutenir et de faciliter la prise de décisions en matière de gestion du personnel communal. Notons qu’un système d’information RH adéquat offre également une gestion projective des compétences et des besoins en formation du personnel, de même qu’un meilleur suivi des absences. Alors que notre société se transforme profondément et que la gestion des ressources humaines devient toujours plus complexe, le besoin de mettre en place un outil performant devient pressant.

Nous avons dans un premier temps été rassurés de découvrir que la Municipalité en faisait une priorité en intégrant le point suivant dans son programme de législature : « Mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences », mais à la fin de cette année nous serons déjà à la moitié de la législature 2021-2026 et ne constatons toujours aucun changement.

Dans le cadre d’un préavis touchant la dotation du personnel, Madame la Municipale Pellet nous a récemment reproché d’apprécier le problème de la gestion RH par le petit bout de la lorgnette. Nous sommes d’accord avec ce constat : il est grand temps d’analyser la situation dans son ensemble. Notre postulat s’inscrit dans cette volonté. Il a pour objectif, comme précisé en titre, d’inviter et de soutenir la Municipalité dans sa réflexion afin de se doter des outils nécessaires à une gestion prévisionnelle centralisée du personnel communal et une analyse projective des besoins en ressources humaines, notamment dans un but de mutualisation des prestations. Pour reprendre les propos de notre collègue Forclaz, à propos du même préavis en novembre 2022 : « La question que notre conseil a le devoir de se poser est la suivante : Dans le contexte économique actuel, avons-nous encore le droit et surtout les moyens de traiter ce genre de problématique avec une vision focalisée service par service ou le temps est-il venu d’élargir l’horizon à une vision globale des prestations offertes par l’ensemble des services communaux ? »

La politique RH est un élément central de la bonne gestion humaine et financière d’une Commune. Cet aspect ne doit pas être négligé et nous sommes certains que notre exécutif en a pleinement conscience. Cette problématique doit être analysée avec attention afin de mener une politique cohérente, équitable et efficace. Il est tout à fait compréhensible que chaque service estime que ses besoins soient plus urgents et prioritaires que les autres, mais il doit appartenir au service des ressources humaines et respectivement à la Municipalité de challenger ces demandes au travers d’un processus d’analyse impartial, ceci dans l’intérêt communal et de renseigner notre organe sur les raisons de ses choix et priorités. En effet, avec plus de 300 collaboratrices et collaborateurs, il n’est plus possible de fonctionner en silos et de fonder des décisions sur la base notamment d’analyses saisies dans de simples tableurs Excel. De même, il est regrettable que le service des ressources humaines ne soit pas systématiquement convié aux séances de commissions traitant de la dotation en personnel et de la gestion des ressources humaines, ce qui prive souvent nos conseillères et conseillers de précieux renseignements utiles aux débats en commission.

Par ailleurs, nous souhaitons que ce postulat soit une opportunité pour améliorer la gestion des talents au sein du personnel communal, de maîtriser davantage les charges liées au personnel (recrutement, formation, diminution des absences…etc.) ou encore d’améliorer la qualité des services offerts à la population en ajustant les besoins quantitatifs et qualitatifs afin de toujours offrir des services de qualité aux habitantes et habitants de Montreux.

Aussi enjoignons-nous la Municipalité à faire de cette thématique une réelle priorité dans son programme et nous lui demandons par conséquent de :

  • Se doter dans les meilleurs délais d’un système d’information RH global et adapté aux besoins de notre administration permettant une gestion prévisionnelle centralisée du personnel communal et une analyse projective des besoins ;
  • Mettre en œuvre une gestion centralisée et globale afin que toute demande pour repourvoir ou créer un poste soit analysée de manière objective et équitable par le service des ressources humaines ;
  • Convier un représentant ou une représentante des ressources humaines en séance de commission lorsque l’objet discuté est en lien avec la dotation et/ou la gestion du personnel (par exemple, lors de la création d’un nouveau poste) et systématiquement produire les descriptions de postes y relatives.

Conformément à l’art. 102, de notre règlement, nous vous proposons, chères et chers collègues, de renvoyer cette proposition à l’examen d’une commission chargée de préaviser sur sa prise en considération puis le renvoi à la Municipalité.

Nous vous remercions pour votre attention.

Cédric Blanc & Benoît Ruchet

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