
Monsieur Le Président
Monsieur Le Syndic
Mesdames et Messieurs Les Municipaux,
Chers collègues,
Le Groupe PLR soutiendra ce préavis.
Nous saluons l’effort collectif régional de ce projet d’amélioration de l’offre des VMCV.
En effet, pour le PLR, une offre de qualité des transports publics en adéquation aux coûts est recherchée.
Les réponses formulées à la Commission afin d’améliorer les correspondances vers les bus et les trains nous semblent des plus adéquats.
Le Centre de Montreux sera relié à Blonay via Fontanivent et Brent. L’offre de la ligne 204 entre Montreux et Chailly est ainsi étoffée. La ligne 208 également voit une amélioration vers le Gymnase de Burrier.
Cette amélioration de l’offre nous convainc par sa cohérence et, nous espérons, offrira à nos habitants un confort supplémentaire en recourant à l’utilisation des transports publics régionaux.
Une remarque toutefois pour l’avenir puisqu’une étude a été faite par un bureau externe quant aux développements de ce réseaux VMCV :
Une vision plus élargie à l’ensemble de notre Commune serait souhaitable afin d’écouter les besoins de nos habitants dans les zones les moins bien desservies et de planifier nos futures dépenses en la matière. Ce préavis apporte un début de réponse et nous remercions la Municipalité
En terme de financement additionnel, cette dépense nous semble donc parfaitement supportable – recherchant un certain équilibre entre le soutien financier de notre collectivité et l’usager.
Pour conclure, ce projet de développement étant une restructuration complète du réseau VMCV avec une vision d’agglomération élargie, le PLR Montreux soutiendra ce préavis.
Frédéric Croset,
Conseiller communal PLR