Jean-Marc Forclaz

M. le Président, chers collègues,

Plusieurs préopinants ont parfaitement développé les arguments économiques et contreproductifs du report de transport modal des piétons et cyclistes vers les transports publics, je me contenterai donc de vous rendre attentifs aux difficultés pour ne pas dire impossibilités de mettre en pratique une gratuité réservée le dimanche à une seule catégorie de clients.

Comment délivrer, contrôler des titres de transport sur des tronçons parcourus pour lesquels une partie du tronçon est gratuit et le reste payant ?
Faudra-t-il former tous les contrôleurs CFF de la ligne du Simplon pour qu’ils sachent qu’un montreusien peut voyager gratuitement le dimanche sur le territoire de notre commune et pas sur le reste de son trajet ? Comment sauront-ils qu’une future carte habitant de Montreux fait office de titre de transport? Faudra-t-il délivrer une carte habitants à tous les enfants et adolescents ? Faudra-t-il introduire des contrôles d’identité.

Autre problématique: Au-delà de Hauts-de-Caux l’exploitation de la ligne des Rochers de Naye n’est pas subventionnée. Ses recettes dépendent des voyageurs qui payent leurs billets pour ce trajet et sont recensés par comptage statistique national qu’il faudrait donc adapter pour tenir compte de cette spécificité locale.

Les montreusiens auraient tort de se priver d’une excursion gratuite à Caux par un beau dimanche, au risque de surcharger la ligne, car c’est précisément un jour de très grande fréquentation, et de décourager ainsi la clientèle payante et d’obliger MVR à renforcer des trains et son personnel de contrôle….

Vous l’aurez compris la mise en pratique d’une telle gratuité partielle poserait des problèmes quasi insolubles.

Notre collègue Romain Pilloud s’est appuyé pour le développement de son postulat sur une statistique, remise en commission et annexée au rapport de commission, par laquelle il démontre que les coûts des transports publics ont doublé entre 1990 et 2024, soit 100 % d’augmentation, alors que les indices des prix à la consommation et celui du transport individuel motorisé n’ont augmenté que de respectivement 40 % et 24 %, et il ne s’agit là que de ce que payent les usagers, sans tenir compte des subventions. Ce coût en constante augmentation des transports publics doit nous faire réfléchir.

Le postulant dans son interview à la chaîne de télévision la Télé explique, je cite « vouloir cibler des personnes disposant de deux voitures la semaine qui pourraient les lâcher le dimanche pour voyager gratuitement en transport public ». La gratuité n’étant qu’une vue de l’esprit, les personnes qui payent des impôts mais qui n’ont pas les moyens de posséder une voiture, ou ne le souhaitent pas, deviendraient donc les sponsors des propriétaires de deux véhicules qui souhaitent les laisser au garage…..Étonnante forme de solidarité.

Je vous invite donc à refuser ce postulat et vous remercie pour votre attention.

Jean-Marc Forclaz,

Conseiller communal PLR

Verified by MonsterInsights