Simon Lepêtre

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Nous remercions la Municipalité et l’ensemble des services qui ont œuvré à l’élaboration de ce projet de règlement communal sur les procédés de réclame.

Nous saluons la qualité de ce travail de synthèse qui a de plus pour objectif de répondre à une motion et 3 postulats qui demandent des trottoirs désencombrés, un affichage politique régulé et des emplacements d’affichage libres pour les événements culturels et sportifs locaux.

Aussi, nous remercions la commission qui a su revenir sur l’amendement 7 relatif à l’interdiction de la publicité sur le territoire communal. Cet amendement posait un grand nombre de questions restées sans réponses à ce jour. Nous saluons la décision de la commission qui nous permet de voter aujourd’hui de manière éclairée et sereine.

Ainsi, la Municipalité conserve sa liberté d’action et pourra mieux aborder la négociation de la convention avec la SGA. Dans ce cadre, rien ne l’empêche d’étudier des scénarios de réduction ou de modification des emplacements publicitaires. En étudiant ces questions de manière approfondie, il devrait être possible de concilier esthétisme, qualité et efficacité.

Enfin, nous attirons l’attention de ce Conseil sur la portée trop restrictive de l’article 12 qui vise à éteindre les vitrines en dehors des horaires d’ouverture. En effet, cette extinction des feux généralisée conduirait à dégrader l’ambiance lumineuse du centre ville, particulièrement au cœur de l’hiver quand il fait nuit à 17h.

Nous vous invitons donc à soutenir l’amendement qui limite l’extinction des vitrines sur la plage horaire de minuit à 6 heures.

Merci pour votre attention et merci pour votre soutien à cet amendement.

Simon Lepêtre,
Conseiller communal PLR

Verified by MonsterInsights