Frédéric Croset

Monsieur Le Président,
Monsieur Le Syndic,
Mesdames et Messieurs Les Municipaux,
Cher(e)s collègues,

J’ai le plaisir d’informer cette Assemblée qu’apparemment la Direction de l’Ecole Riviera s’est résignée à prendre une décision non souhaitée et contrainte, qui est de fermer à fin 2025 ses 31 places de crèches à Montreux…

Un petit rappel tout d’abord : L’Ecole Riviera a repris la gérance de la Garderie du National en 2023 afin de mettre en place des synergies entre ces deux entités.

Il est important de souligner que la Garderie du National ne possédait pas (dès son ouverture en 2014) d’espace extérieur attenant à la section dite des bébés. Ceci est une irrégularité aux règles administratives, à la Directive cantonale d’accueil de jour des enfants.

Toutefois grâce à la mise à disposition « à bien plaire » d’un espace vert de l’autre côté de la route, une autorisation d’exploiter avec réserve a été donnée par le canton.

Malheureusement le bien plaire a cessé au printemps 2024 avec une conséquence inéluctable : « la fermeture à court terme par le canton de la section bébés ».

Et une crèche sans bébés est tout simplement vouée à sa perte.

Pour éviter la suppression des 31 places et de lâcher une cinquantaine de familles dans la nature, Ecole Riviera a lancé un projet d’agrandissement de sa section préscolaire.

A noter que la réussite du projet tenait à une condition « fermer la Garderie du National à fin juillet 2025 et ouvrir la nouvelle crèche à fin août 2025 » afin de conserver les cinquante familles.

En décembre 2024, la Direction de l’Ecole Riviera, via un bureau d’architectes de la région, a déposé un préavis au Service de l’Urbanisme de Montreux pour la construction d’une terrasse permettant un accès facilité au bâtiment et donnant un espace extérieur aux bébés de la future crèche.

A noter que ce projet avait été validé par l’architecte cantonal des bâtiments historiques (le bâtiment scolaire est en classe 2). D’autres travaux d’aménagement intérieurs nécessaires à l’accueil des enfants de la Garderie du National ont également été soumis.

Un premier préavis défavorable a été donné à la mi-juin pour les travaux d’aménagement intérieurs car le bâtiment est en classe 2. Et ceci sans la moindre visite pour estimer le type de travaux.

De plus, au vu des délais de traitement du Service de l’Urbanise, un retour n’est formulé qu’en date du 22 juillet dernier aboutissant à un préavis défavorable sur le projet de terrasse.

La Direction aurait à plusieurs reprises tenté de rentrer en contact avec le Service de l’Urbanisme, afin d’être reçue, mais sans succès.

Ce projet n’aurait pas sollicité des fonds publics, aurait permis le maintien de places de travail ainsi que 31 places d’accueil sur notre Commune…

Ainsi, mes interrogations sont simples :

  • La Municipalité a-t-elle connaissance de cet état de fait ?
  • Comment la Municipalité envisage-t-elle ou a-t-elle envisagé de trouver une solution pour les familles de ces 31 places de crèches qui seront manquantes au 1er janvier 2026.
    Les familles ont été informées de la fermeture au 20 décembre 2025 de la Garderie du National et ont jusqu’à cette date pour trouver une solution de prise en charge.

Je vous remercie de votre réponse.

Frédéric Croset
Conseiller communal

Verified by MonsterInsights