Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

La vente des vélos, surtout des vélos électriques, a fortement augmenté ces dernières années et particulièrement ces derniers mois dans le contexte du COVID-19.

Faire tout ou partie de ses trajets en vélo est désormais courant. Le vélo est un moyen de transport pratique, qui favorise des déplacements rapides et adaptés aux horaires souhaités, tant pour les habitants du bas de la commune que pour ceux qui résident sur les hauteurs.

Selon le lieu de domicile et la destination à atteindre, un trajet en transports publics peut s’avérer laborieux et chronophage, voire inenvisageable. Par exemple, les transports publics permettant de rejoindre une gare principale peuvent être en retard, engendrant une cascade de complications pour la suite du trajet, ou alors ils offrent une cadence insuffisante pour motiver un trajet avec un, voire plusieurs transbordements dans un laps de temps acceptable.

Le vélo est dès lors devenu un moyen de se déplacer incontournable pour beaucoup de citoyens.

Malheureusement, le vol des vélos, électriques en particulier, augmente considérablement. Il arrive par ailleurs de plus en plus souvent de retrouver son vélo abîmé sur le lieu de stationnement.

Dans ce contexte, il me semble important d’offrir aux citoyens un lieu leur permettant de stationner leur vélo en toute sécurité. Les emplacements stratégiques à privilégier pour l’installation de vélo-stations seraient les gares de Montreux et Clarens dans un premier temps.

Je saisis l’occasion d’exposer les considérations suivantes, en lien avec l’objet de cette motion :

Des villes comme Vevey ou Lausanne ont déjà mis en place des vélo-stations depuis quelques années, à l’instar de beaucoup de villes en Suisse alémanique.

Les projets d’aménagement du plateau de la gare de Montreux peinent visiblement à avancer. A ma connaissance, rien de concret n’a été présenté à ce jour par les services communaux, quand bien même cela fait presque 10 ans que j’en entends parler et que les CFF ont entamé la rénovation de la gare.

Le projet des CFF pour la réfection complète de la gare de Clarens est en cours.

Je demande dès lors à la Municipalité de bien vouloir étudier la possibilité d’une planification du stationnement des vélos dans le secteur des gares de Montreux et Clarens. Je vous remercie de votre écoute.

Cette motion est renvoyée à une commission qui sera nommée lors du prochain Conseil.

Bibiana Streicher, Conseillère communale PLR

Verified by MonsterInsights