Olivier Müller

Monsieur le Président,

Mesdames les conseillères communales,

Messieurs les conseillers communaux,

Suite aux réponses à mon interpellation dont il sera question au point 10.1 de l’ordre du jour, je me suis pour ainsi dire retrouvé le bec dans l’eau et j’ai eu le sentiment qu’on cherchait à noyer le poisson par rapport à une offre de baignade au centre de Montreux dont on ne peut pas dire qu’elle inonde nos rives. Aujourd’hui, entre les projets tombés à l’eau, les projets qui nagent en eaux troubles cantonales, les projets sortis des fonds lacustres, les pétards mouillés et peut-être même les pets dans l’eau, on peine à faire la différence entre les projets qui coulent de source, les projets vagues et les vagues projets et ce n’est pas les réponses un peu trop flottantes données par la Municipalité qui permettent de voir sereinement au large.

Ces dernières années, les réalisation d’aménagements de baignades urbains ont explosé dans le canton et autour du Léman. Les citadins aiment se jeter à l’eau et cette tendance n’est pas près de se tarir. Les aménagement attractifs ne manquent pas, par exemple avec la nouvelle plage publique des Eaux-Vives à Genève, la fantastique plateforme de baignade à Ouchy, les plages flottantes à Morges dès 2024, la rénovation de la plage des trois jetées à Nyon, le réaménagement de la plage à Yverdon, et tout près de chez nous, les très sympathiques decks à La-Tour-de-Peilz et à Vevey, voici autant d’exemples achevés ou récents de projets de baignade qui n’ont visiblement eux pas pris l’eau. Même au petit port de Veytaux, une échelle et une petite douche suffisent déjà au bonheur des gens. Alors ce qui peut se faire ailleurs pas si loin doit aussi pouvoir se faire à Montreux.

Arpentant les quais de Montreux-Centre depuis de nombreuses années, armé de mon plus beau maillot de bain et rentrant le ventre autant qu’il est possible de le faire, Ayant constaté de quelle manière les petits et grands se jetaient au lac lors de la semaine de canicule du mois d’août de cet été, j’ai la plus grande conviction qu’il y a un très fort intérêt public, en particulier des montreusiennes et montreusiens du centre, pour ce type d’aménagements. Avec les canicules qui vont se rapprocher, j’ai aussi le sentiment qu’il y a une certaine urgence à pouvoir proposer cela à notre population. Une volonté politique forte doit nous permettre de nager dans le bonheur au lieu de perdre pied et de se noyer administrativement avec ces projets.

La présente motion demande à la Municipalité d’aménager rapidement plusieurs points de baignades attractifs, fixes ou amovibles, entre Territet et Clarens et qui offrent suffisamment de confort, d’espace et de sécurité.

Si ce conseil accepte le renvoi en commission, je me permettrais de vous présenter quelques-uns des exemples précités et quelques propositions. Cela serait également l’occasion pour la Municipalité d’apporter un peu d’eau à son moulin et de présenter aux commissaires les opportunités saisies et de présenter les projets concrets, j’insiste sur ces mots, les projets concrets, en cours d’études en indiquant leurs horizons de réalisation.

Afin de mettre un peu d’eau dans mon vin, je demande le renvoi de cette motion à une commission, qui sera définie lors de la prochaine séance.

Olivier Müller, conseiller communal PLR

Verified by MonsterInsights