Chers conseillers communaux, cher public,
Comme vous le savez sans doute depuis juin, la Municipalité a décidé d’augmenter les tarifs de stationnement des véhicules à Montreux en trois points :
- Le tarif horaire passant désormais à 2.00 CHF de l’heure en centre ville, et 1.60 CHF dans le reste de la commune. Il s’agit d’une hausse de 66% ;
- Le prix des macarons passant désormais à 300 CHF au lieu de 170 CHF. Il s’agit d’une hausse de 76% ;
- Et enfin, l’arrêt pur et simple de la gratuité des stationnements les dimanches et jours fériés.
La Municipalité veut ainsi s’aligner avec les communes de la Riviera, et celles au bord du lac pour promouvoir le report modal . Elle précise que, malgré l’augmentation, les nouveaux tarifs restent l’un des plus bas de la Riviera.
Et elle a raison: nous sommes loin d’un macaron excessif de 500 CHF à Lausanne, de 480 CHF à Vevey, ou inversement de 100 CHF à la Tour de Peilz et de 180 CHF à Corseaux.
En parlant du tarif des macarons, il convient de viser la tranche économique de la population l’utilisant. Un habitant achetant un macaron est une personne ne possédant pas de places de parc dans un immeuble, ou d’un garage privé. Il s’agit de la classe moyenne, voire inférieure, qui n’ont pas forcément les moyens pour mettre 130 CHF par année en plus. De plus, je ne comprends pas pourquoi Montreux devrait s’aligner sur quelques communes de la Riviera concernant la politique de stationnement. D’un point de vue géographique, Montreux se distingue totalement : à la place d’une commune ville comme Vevey, nous vivons sur un territoire rassemblé par des villages formant une seule unité : la commune de Montreux. Il n’est donc pas envisageable pour certains habitants de prendre les transports communs pour aller faire des courses, car ils habitent tout simplement trop loin des gros magasins alimentaires. La solution envisagée par la Municipalité est de prendre le vélo, ou les transports publics. Ces derniers sont excellents, je les prends tous les jours. Mais sont ils vraiment adaptés pour une famille devant porter plusieurs sacs de courses ? Je n’ose même pas imaginer une personne roulant à vélo avec trois sacs de courses.
Malheureusement, ces augmentations de prix ne rendent pas la vie plus dure uniquement aux familles, mais aux personnes âgées aussi , qui n’ont pas forcément les rentes les plus élevées.
Chère Municipalité, voici donc mes différentes questions:
1. Dans votre communiqué du 14 juin 2023, vous parlez de « tendre vers davantage de durabilité et de multimodalité dans les déplacements ». Qu’elles vont être les effets concrets liés à ces changements ?
2. Combien ces mesures vont apporter à la commune pour l ’augmentation du tarif horaire ?
3. Combien ces mesures vont apporter à la commune pour l’augmentation du prix du macaron ?
4. Combien ces mesures vont apporter à la commune pour l’instauration d’un tarif horaire les dimanches et jours fériés, en tenant compte des dépenses supplémentaires de la police ?
5. Êtes-vous conscients que ces changements ont potentiellement un impact négatif sur les habitants à revenu modéré voir inférieur et zéro impact sur les habitants fortunés ?
6. Êtes-vous conscients que ces changements ont potentiellement un impact négatif sur la disponibilité des différents parkings du centre-ville, qui sont déjà relativement pleins ?
7. En quoi ces mesures sont-elles attractives pour les habitants de la commune de Montreux ou résidant sur la Riviera, mise à part pour embêter les automobilistes ?
8. N’avez-vous pas peur de perdre l’aspect attractif de Montreux les dimanches et jours fériés ?
9. Pourquoi vouloir à tout prix s’aligner sur les tarifs des communes voisines ?
Je précise qu’en fonction des réponses émises par la municipalité, je me permettrai le droit de faire une résolution concernant les dimanches et jours fériés. Merci.
Résolution : J’invite la Municipalité à reconsidérer son choix de supprimer la gratuité des stationnements les dimanches et jours fériés.
Kelvin Kappeler, conseiller communal PLR