Samuel Roch

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Municipaux

Chères et Chers collègues,

Avant tout, je déclare mes intérêts, je suis président de l’association des intérêts de Chailly, Baugy, les Crêtes et environs, et directeur d’une entreprise de construction sur la commune.

Par voie de préavis (N° 26/2017 voté par notre conseil le 07 février 2018) la Rue des Fontaines à Chailly s’est vue totalement renouvelée pour le bien non seulement des diverses canalisations et conduites mises à neuf mais aussi pour les surfaces ainsi réaménagées avec une volonté d’esthétique très réussie par l’intégration de pavés sur les bords.

Coût des travaux : 514’000.00 CHF et dernière couche d’enrobé pose en 2019.

Et bien sachez, Mesdames et Messieurs, que trois ans après il est questions de faire 11 sondages dans cette même chaussée pour le déploiement de Fibre optique de Swisscom pour lesquels un permis de fouille a été délivré pour la semaine prochaine.

Pire encore, sur le Chemin de la Tavallaz à Chailly toujours, suite au préavis N° 14/2020, notre conseil a voté un crédit de 615’000.00 CHF pour des travaux de même nature. Dernière couche d’enrobé posée en septembre 2021. Là encore, 12 mois plus tard, 3 sondages pour le déploiement de la FTTH (Fibre to the home) sont planifiés la semaine prochaine.

Sommes-nous prêts à nous soumettre aux exigences de Swisscom, bien que légitimées par l’article 35 de la Loi sur les télécommunications, et accepter que nos routes fraichement goudronnées soient éventrées peu après la réalisation de travaux de génie-civil multiservices ?

La Route des Narcisses sera goudronnée ce weekend. Combien de temps se passera-t-il avant le premier coup de pioche pour la suite du déploiement de la fibre ou autre ?

Mesdames les Municipales, Messieurs les Municipaux, voici mes questions ?

  1. Sur les projets spécifiques de la Rue des Fontaines et Chemin de Tavallaz, Swisscom ont-ils été consulté pour la planification des travaux de génie-civil multiservice ?
  2. Si oui, quelle a été leur réponse ?
  3. La coordination entre le service des travaux publique et les services industriels pour la planification des travaux de génie-civil se fait-elle en permanence et fait-elle l’objet d’une procédure officielle ?
  4. Un service industriel, après avoir confirmé ne pas prendre part à des travaux communs, est-il tenu à des règles établies au niveau communal ou autre visant à éviter la situation décrite ci-dessus ?
  5. L’article 35 de la loi sur les télécommunications enlève-t-il tous pouvoirs d’agir à la Municipalité ou conserve-t-elle une marge de manœuvre dans la discussion avec les services industriels ?
  6. La Municipalité considère-t-elle cet état de fait comme un problème et a-t-elle la volonté de faire ce qui est en son pouvoir pour améliorer cette situation ?
  7. Dans le cas spécifique de Chailly, le mal n’étant de justesse pas encore fait, la Municipalité peut-elle agir pour éviter les travaux prévus ?

Je remercie la municipalité pour ses réponses. Si elle souhaite y répondra par écrit, je demande néanmoins une prise de position orale sur ma questions N° 7 ce soir.

Je vous remercie pour votre attention.

Samuel Roch, conseiller communal

 

Verified by MonsterInsights