Monsieur le Président,

Mesdames les conseillères communales,

Messieurs les conseillers communaux,

Je ne vais pas faire d’introduction sur le fait qu’il y a un changement climatique, je crois que tout le monde est au courant. Au niveau mondial, le béton, et plus précisément le ciment qui le compose, est responsable de 8% des émissions de CO2.

La recherche et développement de nos écoles polytechniques, de nos fabricants de ciment ou de nos producteurs de béton a permis de développer des solutions innovantes qui réduisent l’impact environnemental du béton. 

Disons-le clairement et fièrement, la Suisse est à la pointe de la technologie dans ce domaine. Il existe maintenant sur le marché des bétons réputés plus durables, aux propriétés très similaires par rapport aux anciens béton et à des coûts devenus identiques.

Béton recyclé, ciment bas carbone, béton fibré ultra performant, ou simplement moins de béton ou du béton moins dosé en ciment, voilà des solutions plus durables qui n’attendent qu’à être implémentées par les maîtres de l’ouvrages publics, respectivement par les ingénieurs et architectes mandatés.

Plusieurs villes du canton ont déjà adopté des mesures dans ce sens. A Montreux, la passerelle de Chaumeny, en béton fibré ultra performant, est un bon exemple d’une construction plus durable. A l’inverse, on ne trouve pas de mention de béton durable dans les conditions spécifiques d’août 2022 de l’appel d’offres construction de la rénovation du 2m2c. C’est bien dommage.

Avec les nombreuses constructions intégrant du béton qui attendent notre commune ces prochaines années et le fait que la technologie existe et que nos entreprises vaudoises sont prêtes, montrons l’exemple !  

Le présent postulat invite la Municipalité à étudier l’opportunité d’utiliser du béton plus durable lors de la construction d’ouvrages communaux en béton.

Je demande le renvoi de ce postulat à une commission qui sera définie lors de la prochaine séance.

Olivier Müller, Conseiller communal PLR

Verified by MonsterInsights