Olivier Müller

Monsieur le Président,

Mesdames les conseillères communales,

Messieurs les conseillers communaux

Par deux fois, le 2 mars 2022 puis à nouveau le 1er mars 2023, le conseil communal a accepté la prise en considération de la motion de Mme Jessica Ruedin et sa copie intitulée « Des plans de mobilité pour les grandes manifestations montreusiennes ». En janvier 2025, le Municipalité nous a indiqué donner sa réponse à cette motion d’ici au 31 décembre 2026.

Vu les expériences vécues ces dernières années au marché de noël et vu le retour du Montreux Jazz dans son nouvel écrin dès juillet 2026, je me permets d’effectuer la présente interpellation, afin qu’il en soit, je l’espère, tenu compte dans la réponse municipale promise pour la fin d’année.

Pour rappel, ce conseil a aussi voté fin 2022 un crédit d’étude de 290’000 CHF pour élaborer un concept de mobilité pour les manifestations montreusiennes. En mars 2023, M. Florian Chiaradia, Municipal en charge de la mobilité, avait informé ce conseil que des lignes directrices ont été définies avec pour objectif essentiellement un report modal vers les transports publics. Aujourd’hui, où en est-on ?

A ma connaissance, la plupart des étapes de cette étude ont été réalisées. Dans une communication du 20 novembre 2024, la Municipalité dévoilait certaines mesures : renforcement de l’offre en transports publics, gratuité des lignes de bus le week-end à charge de la collectivité, parking P+R pour les automobilistes, gestion de carrefours et des parkings du centre par des sociétés privées, à charge de Riviera Noël.

Des améliorations ont été observées pour Riviera Noël, mais avec tout de même des situations parfois compliquées.

Compliquées pour les résidents des centres-villes avec macarons de stationnement, qui n’osent plus prendre leur voiture ou qui ne retrouvent aucune place de parc les week-ends ou en fin d’après-midi.

Compliquées pour les pendulaires montreusiens qui n’arrivent plus à aller faire leurs courses dans les magasins du centre ou à aller eux ou leurs enfants à leurs activités, en raison des bouchons et des parking complets.

Et chaque année, une situation chaotique le 8 décembre lors de l’immaculée conception, avec les fribourgeois et valaisans qui viennent engorger le centre-ville parce qu’ils ne se parquent pas tous en périphérie.

Il y a quelques semaines, le 8 décembre 2025 tombait pourtant un lundi et malgré cela Montreux était complétement bloquée, les transports publics également bien sûr, et nombre de montreusiennes et montreusiens ont dû renoncer à leurs activités ou celles de leurs enfants ce jour là par impossibilité de se déplacer.

Cette année 2026, le Montreux Jazz Festival rouvrira dans son nouvel écrin. Si des mesures ont semblent-ils été prises concernant la mobilité des piétons et des vélos pour donner suite à une opposition de l’ATE Vaud, je n’ai pas lu, vu ou entendu pour l’instant de nouveautés concernant la mobilité et le stationnement de véhicules motorisé individuels. J’imagine qu’un nouveau concept est en cours d’affinage d’ici juillet 2026.

De manière évidente pour ces grandes manifestations, dans un monde idéal, les visiteurs devraient venir en transports publics et celles et ceux qui viennent en voiture devraient être invités à laisser leurs véhicules à l’extérieur de la ville. Cela permettrait ainsi de laisser la ville en priorité aux montreusiens et montreusiens pour qu’ils puissent y vivre et habiter, avec le moins de désagréments possible, presque comme le reste de l’année. C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire, mais cela doit me semble-t-il être l’un des objectifs pour nos citoyennes et citoyens.

Voici mes 7 questions posées à la Municipalité :

  • A ce jour, avez-vous déjà des retours des études, par exemple concernant le report modal et la fréquentation des parkings d’échanges lors des grandes manifestations ?
  • Pour le Montreux Jazz, est-ce que des éléments nouveaux par rapport aux anciennes éditions au 2m2c peuvent d’ores et déjà être dévoilés et est-ce qu’une communication sera faite en temps opportun ?
  • Pour le marché de Noël, est-ce que la Municipalité entend prendre des mesures pour améliorer la situation chaotique et répétée chaque 8 décembre, par exemple en adoptant des mesures identiques à un jour de week-end ?
  • Pour ces deux manifestations, est-ce que la Municipalité entend prendre des mesures pour permettre aux résidents montreusiens avec macarons de trouver plus facilement une place de stationnement, par exemple en réduisant à 1 heure le temps de stationnement avec disque ou en réservant certaines zones aux seuls détenteurs de macarons ?
  • La Municipalité peut-elle envisager de laisser certains parkings du centre accessibles uniquement aux montreusiennes et montreusiens, qui peuvent dorénavant se légitimer grâce à la carte habitant ?
  • Etant donné que le concept de manifestation englobe d’autres communes, qui profitent aussi des retombées, est-ce que ces autres communes participent financièrement également aux coûts de ce futur concept ?
  • Au final, aura-t-on dépensé 290’000 CHF juste pour dire aux gens de venir en train ?

Je remercie la Municipalité pour ses réponses.

Olivier Müller
Conseiller communal

Verified by MonsterInsights