Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Chers collègues,
Je remercie la municipalité d’avoir ressorti des tiroirs le dossier des « Jardins de la Rouvenaz » en le commençant par la place de jeux du Marché couvert.
Si je peux me réjouir du réaménagement de cette nouvelle place de jeux, deux fois plus grande que l’ancienne, je demande, avec insistance qu’avec cette situation exceptionnelle et panoramique, qu’il y ait aussi de larges espaces communs afin que les adultes d’ici et d’ailleurs puissent aussi profiter de l’enchantement des lieux.
Il y a dans ce magnifique projet musical, un bémol qui figure dans le rapport de ce soir. Il s’agit de l’abattage des palmiers. Certes, une nouvelle loi fédérale en fonction depuis le 1er septembre 2024 a qualifié certaines plantes exotiques comme envahissantes en leur interdisant la vente, mais cette loi n’oblige en aucun cas d’enlever ceux existants. Les palmiers sont l’essence même et une caractéristique unique de notre ville, ils font partie de notre carte de visite. Ils représentent le soleil, la Riviera, la Dolce Vita, en un mot ils sont le « trade mark » de Montreux. Dès lors, je demande de les intégrer dans la nouvelle place de jeux.
De plus je suis confiant et espère que ce premier pas avec cet investissement important corresponde à une vision globale des Jardins de la Rouvenaz et renforcera ainsi la renommée historique de nos quais et l’identité de notre ville.
Comme mes collègues PLR, je vous remercie de soutenir ce rapport et vous remercie de votre attention.
Bernard Tschopp
Conseiller communal