Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
Le groupe PLR est très inquiet et préoccupé par la situation financière de notre commune.
Le budget 2025 prévoit une marge d’autofinancement négative de CHF 1 million.
Cela signifie que nous devons emprunter pour payer une partie des salaires de nos employés communaux et que nous ne pouvons assumer ni la dette actuelle de près de CHF 100 millions, ni le financement des investissements de l’ordre de CHF 300 millions prévus ces 10 prochaines années.
La marge d’autofinancement négative résulte de la progression de nos charges.
Ce tableau vous présente l’évolution des charges de fonctionnement sous la responsabilité de la Municipalité avec une base 100 en 2018.
Nous pouvons constater une bonne maitrise des charges jusqu’en 2022. Dès les comptes 2023, elles évoluent de manière inquiétante.
En comparaison avec les comptes 2022, le budget 2025 prévoit une augmentation, sur 3 ans :
- de près de 25% pour les biens, services et marchandises, et
- d’environ 15% pour « Autorité et personnels » et « aides et subventions »
alors que l’inflation progresse dans le même temps d’environ 3%.
L’évolution de ces trois postes qui représentent un total de dépenses d’environ CHF 100 millions, implique une augmentation de nos charges d’environ 15 millions depuis 2022 qu’il faudra financer. Cela représente environ 15 points d’impôt.
L’évolution des recettes de fonctionnement ne suit malheureusement pas la même courbe. Pour rappel, les recettes de l’impôt sur le revenu et la fortune ont baissé en 2023.
La Municipalité explique cette tendance par la seule présence de AirBnB qui mobilise des appartements sur Montreux au détriment de contribuables. Sans minimiser cette question, nous estimons que les principales raisons sont à trouver dans les délais nécessaires aux développements d’un PaCom (bientôt 5 ans depuis la décision du TF) et des parcelles Held et de l’ancien hôpital (15 ans depuis la confirmation du transfert des soins à Rennaz).
Cette tendance stagnante voire négative des revenus est également propre à Montreux. La situation au niveau du Canton est bien meilleure.
Pour terminer cet inquiétant tableau, notre commune bénéficie depuis de nombreuses années d’importantes recettes en provenance de l’impôt sur les donations et successions. Ce sera encore le cas en 2024.
Selon information du Canton, qui a connaissance de la fortune de nos citoyens, cette source de recettes devrait diminuer sensiblement dans les prochaines années.
S’il fallait un élément complémentaire pour nous en convaincre, l’impôt sur les successions représente pour notre commune jusqu’à plus de 30% des impôts sur le revenu et la fortune alors que ce ratio est de 3% au niveau du Canton.
En séance de Cofin, j’ai déposé deux amendements qui demandent en substance une maitrise de nos dépenses. Ces derniers sont considérés comme irrecevables au niveau de la forme.
Le groupe PLR en prend bonne note et n’a ainsi d’autres choix que de refuser ce budget qui présente une nouvelle fois une progression démesurée de nos dépenses par rapport à celle de nos recettes.
Je vous remercie pour votre attention.
Claude-Pascal Gay, conseiller communal PLR