Intervention de Claude-Pascal Gay, lors du Conseil Communal du 14.09.2022, relative au préavis municipal 24/2022 - financement des frais du Maître d’Ouvrage et de projets connexes, dans le cadre de la sécurisation et de la mise à niveau du Centre des Congrès et d’Expositions de Montreux

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Le projet de rénovation du Centre des Congrès et d’Expositions de 2018, dit 1.0, prévoyait un coût global de CHF 86.7 millions.

Soumis au référendum, seul le PLR l’a soutenu. L’UDC et le PS ont laissé la liberté de vote. Montreux Libre et Les Vert-e-s l’ont refusé. Le projet est vilipendé par certains élus, trop cher, démesuré, trop luxueux, en utilisant au passage de grossières contrevérités notamment sur son financement et ses coûts.

Un vote émotionnel s’ensuit. Le projet est refusé de justesse, à une courte majorité de 94 voix, le 10 février 2019. L’annulation du vote par le Conseil d’Etat restera une péripétie sans suite.

En février 2020, le projet 1.2 dont le coût a été réduit à CHF 78 millions, soit de CHF 8.7 millions, est encensé par les élus qui avaient honni le projet 1.0 et accepté, à défaut d’alternative, par les autres. Le projet 1.2 est finalement accepté largement en votation populaire.   

Pour rappel, la liste des investissements fastueux auxquels nous avons renoncés concerne pour l’essentiel la rénovation d’une partie du bâtiment, de ses sanitaires et de ses installations techniques. En contrepartie, nous avons ajouté une salle pour les sociétés locales. Une idée de génie dans un centre des congrès, vous en conviendrez.

Le projet 1.0 serait aujourd’hui terminé. Il aurait été réalisé, en raisons des circonstances, dans une période très favorable pour toutes les parties, en pleine pandémie, sans inflation et aurait bénéficié de taux d’intérêt sur la dette extrêmement favorable à long terme.

Le projet 1.2 n’a pas débuté. Une rallonge de près de CHF 5 millions est demandée aujourd’hui, l’inflation est là, les taux d’intérêt montent,…

La suite au prochain épisode.

Dans l’intervalle, je vous invite à soutenir ce préavis qui est sans alternative. Le Centre des Congrès et d’Expositions est nécessaire à Montreux et à la Riviera.

Je vous remercie pour votre attention.

Claude-Pascal Gay,

Conseiller communal

Verified by MonsterInsights