Samuel Roch

Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs,

Le années passent et les budgets qui nous sont présentés révèlent des inquiétudes grandissantes pour le groupe PLR. Ce budget 2026 ne fait pas exception. 

Outre la nouvelles péréquation intercommunale Vaudoise qui modifie grandement la lecture de l’évolution charges et produits sans avoir d’impact très significatif sur le résultat, la fuite en avant des charges de fonctionnement, déjà dénoncée l’année dernière et l’année d’avant, se poursuit et continue de nous inquiéter. De l’autre côté, les recettes, elles, semblent stagner durablement. 

A la lecture du communiqué de presse, le gestion prudente et responsable nous semble bien loin de la réalité financière de notre commune. 

Nous soulignons que la marge d’auto-financement, bien que positive cette année contrairement à l’année dernière, reste terriblement insignifiante compte tenu des investissements à venir ! 

Tout au long de l’année, notre conseil communal prend des décisions, parfois presque unanimement, parfois de manière très clivée, souvent avec une plus-value indéniable pour notre commune et ses habitants, mais toujours avec des conséquences financières. 

Si nous voulons continuer à réaliser des projets bénéfiques pour notre Commune, nous devons nous montrer suffisamment responsable pour maîtriser et réduire durablement nos dépenses de fonctionnement. Par ailleurs nous devont arrêter de nous cacher derrière des compte plus favorables que les budget en raison d’entrée d’impôt sur les successions et donations dont nous ne pouvons absolution pas prévoir la volatilité et qui ne sont par définition par durable. 

C’est dans ce sens que nos commissaires aux finances seront force de proposition.

Nous souhaitons à l’ensemble de la Cofin de sereins et constructifs travaux.

Merci pour votre attention.

Samuel Roch
Conseiller communal

Verified by MonsterInsights