Simon Lepêtre

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs,

Le présent préavis nous propose de financer l’acquisition de 25 places de parc du projet “Chernex Village”.

Le coût d’une place de parc initialement évalué à 50’000 CHF et à présent estimé à 90’000 CHF. Évidemment, cette augmentation de 80 % pose question et remet en cause l’acquisition de ces places de parc.

En effet, à ce prix, et sous réserve que toutes les places soient louées au prix du marché sans interruption, il faudrait plus de 50 ans pour amortir leur coût initial.

Conformément au dernier paragraphe du point 2 du préavis, il est important de noter que la Fondation qui porte le projet prévoit de construire 90 places de parc indépendamment de leur acquisition par la Commune.

De ce fait, on peut estimer qu’il serait préférable de laisser à la Fondation l’entière responsabilité sur l’intégralité du parking. Ou, alternativement, estimer que l’acquisition de ces places de parc onéreuses est un soutien communal de long terme au projet dans son ensemble. Pris dans cet arbitrage entre investissement non rentable et participation au projet, la commission a soutenu à l’unanimité l’amendement proposé.

Ceci étant dit, en l’absence d’un budget d’exploitation, il ne semble pas être aujourd’hui opportun de devenir copropriétaire de cet ensemble complexe, coûteux et aux charges encore inconnues à cette heure.

Enfin, pour faciliter l’accès aux commerces, un stationnement complémentaire, de courte durée, en surface, est évidemment à privilégier.

Pour toutes ces raisons, je vous invite à soutenir l’amendement et à refuser le préavis.

Merci pour votre attention.

Simon Lepêtre,

Conseiller communal PLR

Verified by MonsterInsights