Simon Lepêtre

Monsieur le président, mesdames messieurs, 

Lors de la séance du 11 octobre 2023, à la demande de la Municipalité, le Conseil communal de Montreux a voté la création de deux nouveaux postes de délégués à la durabilité et à la mobilité. 

Lors de la discussion de ce préavis 17/2023, nous avions questionner la création de ces nouveaux postes permanents dont nous n’avions pas été en mesure d’identifier les réalisations concrètes espérées et invitions la Municipalité à privilégier une approche par mandats externes pour répondre à ces missions précises, techniques et ponctuelles.

Aujourd’hui, les délégués à la durabilité et à la mobilité sont entrés en fonction. La commune dispose de leurs compétences et connaissances spécifiques en interne et pourtant elle demande par le présent préavis une enveloppe complémentaire d’environ 100’000 CHF pour financer un mandat externe pour une stratégie de décarbonation du parc de véhicules.

La justification de cette demande se trouve au paragraphe 3.2.3 du rapport que je cite: ” le mandat a pour objectif d’accompagner les collaborateurs communaux qui ne disposent pas nécessairement des connaissances spécialisées requises dans ce domaine d’activité”.

En résumé, le mandat externe accompagnera les délégués communaux qui à leur tour accompagneront la Municipalité dans le choix des véhicules. 

Cette multiplication des conseillers est-elle utile, raisonnable, durable? Permettez-moi d’en douter.

La décarbonation de la mobilité qu’elle soit voulue ou subie est en cours. Le Canton Vaud par la taxe sur les véhicules automobiles et les remorques incite financièrement à s’orienter vers des véhicules légers à faibles émissions. Suivre cette orientation structurelle du canton devrait à mon sens constituer un critère de choix simple, efficace et partagé.

Ces réserves étant exprimées, je m’abstiendrai de soutenir le présent préavis et vous invite à faire de même.

Merci pour votre attention.

Simon Lepêtre,

Conseiller communal PLR

Verified by MonsterInsights