Monsieur le président, Mesdames, Messieurs,
Le présent postulat nous propose de déclarer solennellement l’urgence climatique au niveau communal, permettez-moi d’exprimer ici des doutes sur l’utilité de cette proposition.
La question climatique est une question primordiale, globale et complexe à laquelle il convient d’apporter des réponses structurelles, coordonnées et durables.
Il ne s’agit pas d’une crise passagère, sécuritaire ou sanitaire à laquelle on peut répondre par l’état d’urgence. Il s’agit de transitions profondes de nos sociétés. Des évolutions qui ne datent pas d’aujourd’hui et qui ne se termineront pas demain. Ces transformations nous devons les regarder en face, sans en éluder les difficultés et sans nous focaliser exclusivement sur elles.
Comme cela a été précisé, l’urgence climatique est déjà déclarée au niveau cantonal.
Le canton alloue des centaines de millions pour des mesures emblématiques dont la rénovation du Centre des Congrès de Montreux vient de bénéficier en obtenant 8,3 millions CHF pour l’optimisation de sa performance énergétique. Nous nous en réjouissons et remercions tous ceux qui contribuent à cette réalisation. Le canton s’est engagé à réduire les émissions de CO2, à accroître la résilience du territoire, à orienter les conditions-cadres vers une société bas carbone.
Nous estimons que la ville de Montreux doit s’inscrire dans ce cadre cantonal collectif et s’épargner une déclaration solennelle supplémentaire qui plus est sans actions concrètes associées.
Je tiens ici à saluer les efforts de la municipale en charge de ces questions qui œuvre pour transposer les grands principes qui sont bien faciles à déclarer en propositions concrètes qui sont particulièrement difficiles à arbitrer. Merci pour cet engagement.
Enfin, mettre une pression temporelle supplémentaire sur la Municipalité est contre productif.
Pour toutes ces raisons, je vous invite à refuser ce postulat qui ne propose rien de nouveau, rien de concret. Laissons le champ libre à la Municipalité pour agir conformément à ses engagements et à la stratégie collective du Plan climat vaudois.
Merci pour votre attention et merci pour votre refus de ce postulat.
Simon Lepêtre,
Conseiller communal PLR