Simon Lepêtre

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs
En préambule, je tiens à remercier le postulant d’avoir rejoint notre groupe et lui souhaite la bienvenue.
Nous sommes clairement favorables au développement de l’électromobilité et nous voterons majoritairement contre la prise en considération de ce postulat qui demande un développement du réseau de bornes de recharge notamment dans les hauts de Montreux.

En effet, à la lecture de l’étude en annexe du rapport de commission, nous constatons que le principal frein à l’adoption des véhicules électriques ne se situe pas dans le réseau de bornes de recharge publiques, jugé déjà bien développé, mais dans le prix des véhicules, leur autonomie et le manque de bornes privées permettant de charger à domicile ou au travail.

Aujourd’hui, la Municipalité intègre cette problématique dans ses outils de planification les plus pertinents, à savoir le Plan Directeur Communal des Mobilités et le Plan d’Affectation Communal. Ce faisant, elle répond déjà aux demandes essentielles du postulat.

De leur côté, les vendeurs d’électricité y répondent également en proposant des solutions opérationnelles et compétitives permettant l’installation rapide de bornes de recharges privées que vous soyez propriétaire ou locataire de votre place stationnement.

Aussi, le postulat va plus loin en mettant l’accent sur le développement d’une infrastructure de recharge publique dans les villages situés en altitude. Cela me semble particulièrement contre productif car les infrastructures de recharge publique doivent être concentrer sur des zones de trafic dense. A-t-on déjà vu une station essence s’installer dans une impasse, en fond de vallée, en altitude? Je ne le crois pas et c’est logique. Il n’est pas utile de déployer une telle infrastructure en ces lieux, les véhicules disposent d’une autonomie suffisante pour descendre en zone urbaine, et ils peuvent même se recharger à la descente.

Enfin pour l’aspect touristique mis en avant, nous disposons déjà d’une infrastructure ferroviaire exceptionnelle qui relie un grand nombre de villages avec efficacité, confort et panache. Cette infrastructure historique, patrimoniale, nous permet d’accueillir un grand nombre de visiteurs en toute sécurité et leur offre une expérience unique tout en limitant les problématiques associées au trafic et au stationnement particulièrement difficiles en montagne.

Vous l’aurez compris, voter contre ce postulat, ce n’est pas voter contre l’électromobilité. C’est au contraire voter pour une approche plus efficace, plus stratégique et plus en adéquation avec la réalité du territoire montreusien dans son ensemble. C’est soutenir la Municipalité dans son approche globale de la mobilité et conserver un financement de l’électromobilité individuelle à la charge des usagers privés.

Merci pour votre attention et merci de voter contre la prise en considération de ce postulat.

Simon Lepêtre,
Conseiller communal PLR

Verified by MonsterInsights