Simon Lepêtre

Monsieur le Président Mesdames Messieurs,


Le postulat présenté propose je cite : “la gratuité des transports publics” comme une mesure en faveur du pouvoir d’achat et propice à adoucir les dimanches et jours fériés.

Si la proposition formulée ainsi peut paraître séduisante, permettez-moi de questionner ici sa traduction dans le réel.
Premièrement la gratuité.

Les transports publics ne sont pas gratuits. Ils sont financés par les contribuables et les usagers. La proposition vise donc simplement à mettre la participation des usagers à la charge des contribuables.

Pourquoi faire cela?

Le postulat dit que cela serait favorable au pouvoir d’achat. Pourtant, il s’agit simplement d’une opération de transfert qui consiste à prélever plus d’impôt ou souscrire plus de dette pour supprimer la participation des usagers. Il n’y a là aucune création de valeur et il existe au besoin des mesures redistributives bien plus simples et bien plus efficaces.

Le postulat annonce également que cela réduirait l’impact de nos déplacements les dimanches et jours fériés. Permettez-moi là encore d’en douter.

Pour qu’il y ait une réduction d’impact effective, il faudrait que ce subventionnement génère plus de report modal favorable que de consommation supplémentaire. C’est quasiment impossible. Le scénario inverse est bien plus probable. Augmentation de la consommation dopée par un subventionnement intégral. Report modal défavorable de la marche et du vélo vers les transports publics motorisés.

Vous l’aurez compris, cette proposition ne tient pas l’épreuve des faits. Son énoncé est trompeur. Ses objectifs sans fondement réel.

Enfin, nous rappelons aussi que la Constitution fédérale, à son article 81a alinéa 2, exige que : « les prix payés par les usagers des transports publics couvrent une part appropriée des coûts ».

Pour toutes ces raisons, je prie la Municipalité de bien vouloir communiquer à la commission chargée de l’examen de ce postulat:

1/ le nombre de passagers et les coûts actuels des transports publics pour la commune de Montreux;
2/ une estimation des augmentations du nombre de passagers et des coûts engendrés par la mesure;
3/ un avis de droit sur la recevabilité de cette proposition.

Merci pour ces informations et merci pour votre écoute.

Simon Lepêtre,
Conseiller communal PLR

Verified by MonsterInsights