Simon Lepêtre

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Le postulat présenté propose je cite : “la gratuité des transports publics” comme une mesure en faveur du pouvoir d’achat et propice à adoucir les dimanches et jours fériés.

De nos échanges en commission, il ressort les 3 points suivants:

Premièrement, la gratuité.
Elle n’existe pas. Le coût des transports publics s’élève à près de 11 millions dans le budget communal. Le surcoût de la mesure est estimé à 1.5 million. Soit une hausse de 14% du budget.

Deuxièmement, l’effet sur le pouvoir d’achat.
Il est nul. Il s’agit d’une opération de transfert des contribuables vers les usagers des transports publics du dimanche qui ne disposeraient pas d’abonnement. Opération de transfert qui occasionne des frais d’administration et de gestion supplémentaires.

Troisièmement, l’impact écologique.
Il est négatif. La subvention dope la consommation. Le report modal est défavorable, il se fait de la marche et du vélo vers les transports publics motorisés. Cela est confirmé par le délégué aux mobilités, titulaire d’un master en science de l’environnement. Écoutons-le.

En conclusion.
Vous l’aurez compris, cette proposition ne tient pas l’épreuve des faits.

L’illusion de la gratuité dissipée laisse place à plus de charge, plus de gaspillage et moins de responsabilité, les coûts réels de cette fausse bonne idée.
Subventionner à 100% les transports publics motorisés au détriment de la marche et du vélo ce n’est pas efficace, ce n’est pas écologique et ce n’est pas conforme à la Constitution fédérale qui exige que : « les prix payés par les usagers des transports publics couvrent une part appropriée des coûts ».

Pour toutes ces raisons, je vous invite à ne pas prendre en considération ce postulat.

Merci pour votre attention.

Simon Lepêtre,
Conseiller communal PLR

Verified by MonsterInsights