Simon Lepêtre

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs,

Le présent postulat nous propose de prendre des mesures afin d’inciter la population à louer plutôt qu’acheter et à réparer plutôt que de jeter.

Si je partage pleinement le titre et l’ambition de ce postulat, permettez-moi d’exprimer ici quelques réserves sur son développement et l’utilité des mesures proposées.

Proposition 1, sur la “mise en valeur de la ressourcerie intercommunale” et la création d’une “antenne au centre-ville”.

  • D’après les échanges en commission, il semblerait que la ressourcerie soit par moment victime de son succès et qu’il convient davantage aujourd’hui de réguler son utilisation plutôt que d’ouvrir une antenne au centre-ville.

Proposition 2 et 4, pour “un soutien financier ou logistique” à “la création d’une bibliothèque d’objets” et “d’un atelier de réparation permanent”.

  • La commune est déjà engagée dans cette démarche avec l’organisation des ateliers participatifs “À vous de jouer” dont il est déjà ressorti la création de l’atelier de réparation de vélos “Rétabli”.
  • Concernant la location, il est déjà possible de louer une multitude d’objets. Même la perceuse électrique citée en exemple dans le postulat est disponible à la location en magasin d’outillage.
  • Concernant la réutilisation d’objets, plusieurs acteurs sont à l’œuvre. Le Galeta du Centre Social Protestant et des magasins du centre ville de Montreux proposent entre autres des meubles, des habits et du matériel électronique de seconde main. S’ajoutent à ces offres, les coffres-ouverts à Villeneuve et une multitude de plateformes plus ou moins spécialisées sur internet où vous trouverez absolument de tout.

Enfin proposition 3, pour “une mise en place (…) de casiers BoxUp” permettant je cite “la location gratuite de matériel de sport et de jeux d’extérieur via une application smartphones”.

  • Au-delà des considérations esthétiques discutables de ces installations, leur construction et leur entretien ne sont pas gratuits. Leur utilisation même – qui nécessite approvisionnement électrique, connexion  internet, smartphones, application, adresse email, mot de passe et j’en passe – cette utilisation n’est pas gratuite. Tout cela nécessite des ressources humaines et matérielles. Et pour quel résultat? Avons-nous vraiment besoin de tant de complexité pour jouer à la balle dans un parc? Est-ce souhaitable? Je ne le crois pas.

Laissons à la population la responsabilité de leurs ballons. Laissons aux particuliers, aux associations et aux entreprises la responsabilité de la location, de la réparation, de la revente. Encourageons la municipalité à être sobre et exemplaire dans ses dépenses.

Pour toutes ces raisons, je vous invite à refuser ce postulat au titre séduisant mais aux propositions dommageables. 

Merci pour votre attention et merci pour votre refus de ce postulat.

Simon Lepêtre,

Conseiller communal PLR

Verified by MonsterInsights