
Merci M. le Président,
Mesdames et Messieurs, chers collègues.
Le groupe PLR refusera à l’unanimité la prise en considération du postulat de Mme Bonjour, dont la réalité du développement est pour le moins trompeuse par rapport à son titre, qui propose la réalisation d’une seconde Maison de Quartier sur notre commune.
Sachant pertinemment, pour des raisons que nous connaissons que trop bien d’aménagement du territoire liées à l’entrée en force d’un nouveau PACom, l’impossibilité de réaliser une autre Maison de Quartier, Mme Bonjour demande à la Municipalité de trouver des locaux mobilisables sur le territoire communal. Qui pourraient offrir le même type de prestations que Jaman 8, en mettant l’accent sur les supposés besoins des habitants des villages des Hauts et de Territet.
Si la possibilité de loger des locaux à buts associatifs et sociaux dans un hypothétique projet de Maison de commune sur les parcelles dites Held ne serait pas dénuée d’intérêt, tant que les surfaces non réellement valorisables seront nombreuses sur le site, une telle démarche est totalement précipitée à l’heure actuelle. Tel que nous avons pu le constater lors de l’adoption du préavis cadre de restructuration du Service de l’Urbanisme récemment.
Mais surtout, nous avons appris en commission que la Municipalité met déjà tout en œuvre en fonction de la réalité des situations données, pour proposer à ses administrés des lieux associatifs, culturels à caractère social, notamment avec un projet de nouveaux locaux communaux jouxtant la bibliothèque Municipale à Cité-Centre. Et notre exécutif estime qu’il n’y a pas de demandes supplémentaires dans les villages des Hauts, autres que celles auxquelles les nombreuses associations villageoises répondent déjà largement par leur engagement et leur dévouement, comme nous avons pu le constater avec plaisir ce week-end aux Avants.
Concernant Territet, Mme la postulante n’a pas jugé pertinent de réaliser des recherches de lieux potentiels, en s’adressant par exemple à l’Association des intérêts de Territet et la Municipalité ne semble pas considérer qu’un véritable potentiel existe dans ce secteur.
Compte tenu de ces nombreux éléments, quelle est la plus-value et le véritable intérêt de cette démarche.
A titre plus personnel, j’ai bien conscience que les élections communales approchent, nous aurons encore à subir de nombreux abus de nos droits de propositions qui enfoncent des partes ouvertes, à seules fins de retombées médiatiques, mais j’en suis déjà largement lassé.
Je vous invite donc à refuser la prise en considération de ce postulat.
Je vous remercie de votre attention.
Vincent Haldi
Conseiller communal PLR