Olivier Müller

Monsieur le Président,

Mesdames les conseillères communales,

Messieurs les conseillers communaux

Il y a un an, le budget 2023 avec un déficit de 6.7 Mios CHF n’avait été approuvé qu’à 7 voix près par une majorité de gauche de ce conseil. Lors des débats au plénum, notre Syndic nous confirmait que la municipalité allait travailler sur le budget 2024 afin d’essayer de comprendre où sont les problèmes structurels et a confirmé que c’est pour 2024 que cette réflexion sera prévue. 2024, c’est donc maintenant et le groupe PLR constate que le budget 2024 proposé montre un déficit d’un ordre de grandeur similaire au budget 2023. Surtout, et c’est ce qui interpelle le plus, il est constaté que les charges qui sont de la maîtrise directe de la Municipalité, à savoir les charges 30 autorités et personnel, les charges 31 Biens, service et marchandises et les charges 36 aides et subventions, ont toutes été revues à la hausse par rapport à l’exercice précédent. Nous comprenons mal comment est-ce que la Municipalité peut affirmer, comme elle l’écrit elle-même dans le préavis, qu’elle cherche à maintenir un contrôle strict sur les charges dont elle a la maîtrise.

En marge de ce déficit de plus de cinq millions, c’est également la marge d’autofinancement qui préoccupe. Cette marge est quasi nulle. Au vu des investissement importants qui nous attendent, cela implique qu’il faudra recourir à l’emprunt dans une période où les taux d’intérêts ne sont pas favorables et il y a très peu de doute que cette tendance va s’inverser.

Alors certes, il y a quand même une lueur d’espoir, celle de l’audit en cours des divers services au niveau des ressources humaines, qui n’est pas encore terminé. Le groupe PLR espère qu’il en résultera – enfin – des pistes d’économie sérieuses et concrètes, notamment en se questionnant sur les EPT nécessaires au sein des services, y compris les EPT relatif aux auxiliaires, chiffre qui ne peut être donné avec le système de gestion actuel.

La maîtrise des charges étant avant tout de responsabilité municipale, le groupe PLR n’a pas jugé pertinent de proposer des amendements ça et là sur des charges pour lesquels le législatif communal ignore les besoins réels et concrets. Car c’est bien des millions qu’il faudrait aller chercher et proposer des coupes budgétaires sans connaissance de causes aurait été un exercice tout à fait arbitraire.

En définitive, le budget 2024 tel que présenté n’est pas satisfaisant. Soucieux d’une utilisation parcimonieuse des deniers publics confiés par nos citoyennes et nos citoyens, le groupe PLR estime que la commune ne peut tout simplement pas se permettre un budget tel que celui proposé. Nous le répétons depuis plusieurs années maintenant, Montreux est une commune qui vit au-dessus de ses moyens. Une grande majorité du groupe PLR refusera ce budget 2024.

Olivier Müller,

Conseiller communal et chef de groupe PLR

 

Verified by MonsterInsights