Lors de la séance du conseil communal du mercredi 10 mai, le groupe PLR s’est réjoui d’accueillir dans ses rangs un nouveau Conseiller communal en la personne d’Alain Akiki, assermenté en début de séance. Alain Akiki avait déjà été conseiller communal en fin de de législature précédente et est également membre du comité du PLR Montreux-Veytaux. Bienvenu au groupe PLR Alain !

Cette séance du 10 mai était aussi la dernière de l’actuel président actuel du PLR Montreux-Veytaux, Cédric Blanc, qui tire sa révérence en politique communale après près de 25 ans de bons et loyaux services entant que Conseiller communal et municipal à Roche, conseiller communal à Epalinges et depuis 2020, conseiller communal à Montreux. Le groupe PLR lui souhaite plein succès pour la suite dans sa fonction de directeur général de l’enseignement obligatoire (DGEO), d’abord pour lui-même, professionnellement et humainement, et ensuite pour le bien de tous parce qu’on a tous un peu intérêt de près ou de loin à ce que Cédric Blanc soit à la hauteur de la tâche ! Tout de bon à toi, Cédric !

Au niveau politique, un bon nombre d’interventions PLR ont eu lieu.

Dans un préavis en lien avec l’appel d’offres pour l’élaboration du futur Plan d’affectation communal (PACom), un amendement PLR du Président de groupe Olivier Müller proposant une avance à faire ratifier par la suite, a été largement approuvé par le Conseil. Cet amendement offre ainsi l’opportunité à la Municipalité de pouvoir démarrer les études avec le futur mandataire du PACom en principe dès cet automne, faisant ainsi gagner au moins 3 à 4 mois sur le planning initialement prévu par la Municipalité.

Le groupe PLR a également unanimement refusé de prendre acte de la réponse de Municipalité à la motion de notre collègue PLR Lionel Winkler concernant le moratoire sur la suppression des places de stationnement. Cette motion avait pourtant été acceptée par le conseil communal le 16 novembre dernier. Avec 37 voix pour (de gauche) contre 37 voix contre (de droite et du centre), c’est le Président du Conseil, Nicolas Büchler (PS) qui a tranché en acceptant de prendre acte du rapport d’irrecevabilité de la Municipalité (de gauche). Cet vote avait avant tout une signification symbolique et disons-le franchement, politique. Là où la gauche estime visiblement que supprimer de places de stationnement, c’est supprimer des problèmes, le groupe PLR restera extrêmement attentif à tous les futurs préavis demandant des suppression de place de parc, en gardant à l’esprit la proportionnalité et l’intérêt public de toutes les montreusiennes et de tous les montreusiens, qu’ils soient piétons, cyclistes, automobilistes ou les trois à la fois.

Deux postulats PLR ont été acceptés à une très large majorité du conseil. L’un d’Olivier Müller demandant l’utilisation de béton plus durable à chaque fois que cela était possible lors de constructions d’ouvrage prévus en béton, mis à part 16 conseillères et conseillers du côté gauche de l’hémicycle, sans doute réticents au mot « béton » et qui n’ont pas accepté ce postulat, pourtant favorable à l’environnement. L’autre de Benoît Ruchet et Cédric Blanc demandant une gestion prévisionnelle centralisée du personnel communal et une analyse projective des besoins en ressources humaines. Ceci a essentiellement pour but de doté la Commune d’outils RH indispensables qui font actuellement défaut.

En fin de séance, trois interpellations PLR ont permis de relayer des préoccupations citoyennes :

Une première interpellation d’Omar Soydan (PLR) « Y a-t-il encore une pilote au MOB » (consultable ici) s’inquiétait des nombreux retards ou annulation du MOB durant l’hiver 2022-2023, qui n’a par exemple pas pu desservir le station de ski des Rochers-de-Naye durant près de 2 semaines. La Municipalité a pris acte des doléances justifiées et a répondu qu’il n’existe ma foi pas de possibilité de demander des dommages-intérêts pour les pertes de redistribution liées aux Magic Pass, ceci n’étant pas directement de sa compétence. Lien vers l’interpellation

Ensuite, Angelo Giulano (PLR) a interpellé la Municipalité dans sa planification de zones 30 km/h de nuit sur le territoire communal dès l’automne 2023 (à lire ici). A la question de savoir si la population, le conseil communal, les VMCV, les services d’urgence ou les représentants des villages seraient consultés sur les intentions municipales du 30 km/h de nuit, la Municipalité a répondu sans ambiguïtés que non, cela n’était pas prévu, il s’agira d’imposer le 30 km/h de nuit là où les nuisances sonores dépassent les valeurs limite. Lien vers l’interpellation

Enfin, dans une dernière interpellation (qui se trouve ici), Olivier Müller (PLR) re-demandait à la Municipalité où en étaient les projets d’accès à la baignade au centre de Montreux et s’il fallait vraiment encore devoir attendre l’approbation du PACom en 2027, soit 16 ans après l’adoption d’un postulat Buholzer (PS) « Montreux plage et point de baignade » ? Une série de question sur où il est possible, toléré, déconseillé ou interdit de se baigner a également été posée, car à certains endroits, on nage plus dans l’expectative que dans le lac. Les réponses, qui intéresseront sans doute les potentiels baigneurs du centre dès les premières grosses chaleurs de cet été, seront apportées par la Municipalité en juin prochain. Lien vers l’interpellation

 

Olivier Müller, Président du groupe PLR

Verified by MonsterInsights