Cette dernière séance de 2023 fût notamment marquée par le vote du budget et d’une prise en considération d’un postulat portant sur la volonté de déclarer l’urgence climatique à Montreux.
Le PLR félicite Simon Lepêtre qui prends désormais la place d’Olivier Müller en tant que membre suppléant à la commission des finances.
Budget 2024
Avec un déficit d’environ 6 millions CHF lors du budget 2023, le syndic Olivier Gfeller nous avait annoncé une meilleure gestion de l’exercice 2024. Malheureusement, avec un déficit environ similaire, le budget 2024 n’est pas plus prometteur. Critique envers cette gestion, une grande majorité de conseillers PLR a décidé de voter contre le budget 2024 en soulignant, par exemple, la marge d’auto-financement de la commune quasi-nulle impliquant sans doute la nécessité de recourir à l’emprunt pour financer les nombreux investissements à venir. Les partis de gauche ne considèrent pas le fait de creuser la dette comme un problème, tandis que le PLR a rappelé une fois de plus que la commune vit au-dessus de ses moyens. le vote du budget final fût tout de même accepté par 52 oui, 30 non et 6 abstentions.
Un amendement a été déposé en commission permettant d’augmenter le soutien aux transports publics de 300 à 360 CHF, augmentant ainsi le déficit de 180’000 CHF supplémentaires Sur le fond, pour rappel, la subvention communale est déjà la seconde plus généreuse de tout le canton et certaines villes n’en proposent même pas. Sur la forme, le PLR s’étonne de cette manière de procéder, car le montant est inscrit dans un règlement et amender le budget ne permet pas de changer le règlement. En cas de modification du règlement, au lieu de distribuer 60 CHF à tout le monde, le PLR privilégiera des mesures moins coûteuses pour la commune et plus ciblées sur ceux qui en ont besoin, comme par exemple la réduction des zones tarifaires, qui font augmenter les coûts, notamment pour les hauts de Montreux. L’amendement a finalement été accepté par 52 oui, 33 non et 3 abstentions.
Urgence Climatique
La séance a également été animée par un postulat demandant de déclarer l’urgence climatique à Montreux. De longues discussions ont suivi.
Avant de rentrer dans le cœur de la discussion, il convient d’affirmer qu’aucun membre du PLR n’est climatosceptiques: bien que nous ayons été attaqués par les groupes de gauche, il y a une différence fondamentale entre ne pas voir la nécessité de déclarer l’urgence climatique à Montreuxet le fait de nier l’existence du réchauffement climatique. Le réchauffement climatique est un fait indéniable.
Le PLR a refusé à l’unanimité ce postulat pour les raisons suivantes :
- Le postulat ne présente aucune mesure concrète pour protéger le climat. Il ne s’agit que de proposer l’urgence climatique et c’est tout.
- Montreux et sa municipalité s’efforcent depuis la dernière législature a présenter et concrétiser des actions en faveur du climat. De plus, le canton a récemment alloué 8.3 millions CHF pour le centre des congrès grâce à l’optimisation de sa performance énergétique. Le PLR a confiance en la municipalité pour la suite, et ne pense pas que la déclaration d’urgence ait un quelconque impact sur les futurs projets.
- Si le postulat est accepté, certains projets économiques ou sociaux pourraient risquer de disparaître au profit de l’urgence climatique. De plus, certains actes illégaux de désobéissances civiles pourraient être légitimés.
- Le canton s’est déjà engagé à réduire les émissions de CO2 afin de tendre vers une société bas carbone.
Il s’en est fallu de peu, mais le postulat a été refusé grâce à la voix prépondérante du Président du Conseil Communal, par 42 oui, 42 non et 4 abstentions.
Autres votations
- 20/2023 relatif à l’octroi d’un crédit d’investissement de CHF 716’100.00 TTC au maximum pour le renouvellement de trois véhicules et d’une remorque, ainsi que pour l’acquisition d’un véhicule, d’un tricycle électrique avec remorque de collecte et pour l’installation de deux bornes électriques rapides pour le service des espaces publics et le service des domaines et bâtiments, sport.
Résultat du vote: Accepté par 69 oui, 6 non et 13 abstentions. - Sur la prise en considération du postulat de M. Nicolas Büchler « Valoriser et préserver nos sentiers et nos paysages des hauts de la Commune ».
Résultat du vote: Accepté par 84 oui, 0 non et 2 abstentions. - 22/2023 relatif au budget 2024 du Fonds culturel Riviera.
Résultat du vote: Accepté par 80 oui, 0 non et 2 abstentions. - 23/2023 relatif au budget 2024 de la Communauté Intercommunale d’Équipements du Haut-Léman (CIEHL).
Résultat du vote: Accepté par 80 oui, 0 non et 3 abstentions.
Kelvin Kappeler, conseiller communal