Dans sa séance du 16 novembre 2022, le Conseil communal de Montreux, après plus d’une heure de débat, a accepté par 44 OUI, 42 NON et 5 abstentions une motion du conseiller communal PLR Lionel Winkler demandant un moratoire sur la suppression des places de stationnement. Il était demandé que jusqu’en 2027, les places qui devraient être supprimées dans un projet soient remplacées dans le même secteur de la Commune. Après un premier long débat sur la recevabilité de l’objet, acceptée par le conseil à une seule voix près, les arguments de fond ont enfin été brandis. Sans surprise et comme partout ailleurs dans le canton, un clivage très marqué entre une droite soucieuse de l’intérêt des gens qui ont besoin de leur voiture et une gauche dogmatique et résolument anti-voitures a eu lieu. La droite a argumenté que le nombre de véhicules augmente de 2% par an et qu’une commune dispersée entre ville et montagne comme Montreux, et qui prévoit une augmentation de sa population, ne peut en tout cas pas réduire le nombre de places de parc sur son territoire. On doit certes penser à réduire les gaz à effets de serre (sans compter qu’une voiture électrique doit aussi se parquer semble-t-il), mais il faut aussi penser par exemple à la famille monoparentale qui doit jongler entre le travail, les courses et amener et rechercher les enfants en voiture à leurs activités. Au final, la droite a tout juste pu et su convaincre un nombre de conseillers suffisants, en allant même chercher les quelques voix bascules décisives à gauche. Une victoire acquise de haute lutte et certainement pas le dernier débat de ce genre dans notre société sur le rôle que l’on veut donner à la voiture en ville.

Lors de cette même séance, le conseil communal a soutenu à l’unanimité le préavis relatif à la réalisation et l’exploitation d’un réseau thermique, par une société anonyme à créer et fonctionnant en partenariat public/privé. La création d’un réseau thermique sur le territoire communal n’est ni un luxe, ni une opportunité, mais une nécessité et c’est d’ailleurs pour cette raison que le PLR, par le biais de notre collègue Olivier Mark, avait interpellé la Municipalité il y a une année.

Finalement, la Municipalité a déposé le budget 2023 qui prévoit à nouveau un déficit de 6.7 Mios CHF sur fonds d’inflation et de hausse des coûts de l’énergie. Après un budget 2022 qui prévoyait un déficit de 6.9 Mios CHF, la Municipalité considère que l’équivalence des déficits entre ces deux budgets consécutifs constitue un équilibre. C’est une manière plutôt surprenante de voir les choses…La balle est maintenant dans les mains des membres de la commission des finances, qui se pencheront sur ce budget et feront leurs propositions au conseil communal en vue du vote lors de la prochaine séance en décembre. Cela augure de discussions animées et probablement de divergences marquées entre les bords politiques. 

Pour le groupe PLR,

Olivier Müller

 

 

Verified by MonsterInsights