À Montreux, lors de la séance du Conseil communal du 21 juin dernier, les comptes 2022 ont été approuvés par une très large majorité du Conseil. L’exercice 2022 s’est terminé sur un bénéfice de CHF 4 millions alors qu’il était prévu un déficit de CHF 6 millions. Le PLR a souligné que ce résultat positif est une bonne surprise, mais qu’il faut rester extrêmement prudent. En effet, ce résultat est en partie dû à l’impôt sur les successions et donations élevé en 2022 à hauteur de CHF 15.1 millions alors que le budget 2022 prévoyait 10.7 millions. Compte tenu des nombreux investissements à venir (rénovation 2m2c, extension collège Montreux-Est, salle de gym triple…) et du caractère aléatoire de certains revenus (dont ce fameux impôt sur les successions), la commune vit actuellement toujours au-dessus de ses moyens et doit impérativement être plus rigoureuse au niveau budgétaire. A titre informatif, il a également été rappelé qu’un peu plus de 40% des contribuables montreusiens ont un revenu inférieur à CHF 10’000 par année et donc ne paient pas ou pratiquement pas d’impôts. 

Concernant la gestion des affaires communales, la COGEST a posé 13 vœux qui ont tous été suivis par le conseil communal. Plusieurs de ces vœux concernaient le fonctionnement du service de l’urbanisme. Trois vœux demandaient notamment une amélioration de la communication au niveau des procédures pour les tiers, une collaboration plus étroite entre services à l’interne et l’intégration d’un système de management de la qualité. Sur ces trois points, le conseil communal a refusé les réponses de la Municipalité et a suivi les vœux de la COGEST, confirmant ainsi qu’une amélioration générale du fonctionnement de ce service était souhaitée par le Conseil communal. 

Malgré une opposition unanime du PLR et du centre-droit, le postulat de Décroissance Alternatives « Fonds immobilier » a été approuvé par 43 voix contre 39 et 2 abstentions. Le PLR a plaidé en vain que les autorités communales n’ont ni les compétences, ni les ressources, ni les finances adéquates pour s’offrir un tel fond et qu’ à chaque endroit où le droit de préemption a été utilisé récemment, cela a créé plus de tensions que de logements. La gauche au contraire estime que l’étatisation des biens immobiliers constitue une garantie de pouvoir créer des logements pour tous. Etonnante argumentation, quand il est constaté que le projet communal des Grands-Prés qui proposait la création de 232 logement a été balayé le 18 juin 2023 par la population montreusienne à plus de 70% alors que dans l’année précédente, le « Square Gambetta » à Clarens, projet privé, s’est construit en peu de temps et permet aujourd’hui d’offrir à la population de Clarens plus de 60 logements pour toutes et tous. La gauche n’en a cure, persuadée que c’est le rôle d’une collectivité publique que de s’improviser promotrice immobilière et que c’est cela qui permettra d’apporter une solution efficace à la pénurie de logements actuelle. Le groupe PLR estime que c’est bien le futur PACom qui est l’outil adéquat et suffisant pour réfléchir à comment la commune doit se développer sur le plan immobilier. Il est primordial d’avancer rapidement sur ce PACom sans multiplier les outils et s’éparpiller dans des fausses bonnes idées qui ne donneront aucune réelle garantie de répondre concrètement et rapidement aux besoins de l’ensemble de la population en matière de logements. La suite est désormais dans les mains de la Municipalité (de gauche), qui ne s’est évidemment pas opposée à un tel postulat. 

Une motion de notre collègue Olivier Mark « Pour que le Conseil communal reprenne la main en matière de logements à Montreux par un contrôle serré du travail municipal » demande à ce que la Municipalité rapporte au moins trimestriellement au Conseil communal sur les avancées du plan général d’affectation (PACom), après avoir communiqué lors de la prochaine séance un calendrier précis de l’ensemble des opérations, à revoir en fonction de l’urgence de la situation. La proposition passe en commission. À lire ici

Et finalement, en début de séance, les conseillères et conseillers communaux ont procédé à l’élection de leur bureau. Le nouveau président du Conseil communal 2023-2024 est Tal Luder (UDC) et le 1er Vice-Président est Olivier Müller (PLR), notre actuel président de groupe et conseiller communal depuis 2016. Notre collègue Kelvin Kappeler (PLR), conseiller communal depuis 2021, a été nommé scrutateur, lui qui occupait déjà la fonction de scrutateur suppléant. 

Au sein de la section du PLR Montreux-Veytaux, l’assemblée générale ordinaire s’est tenue le 9 juin, en présence de nos parlementaires fédéraux « maison » que sont Jacqueline de Quattro et Laurent Wehrli et avec comme invité externe notre autre conseiller national PLR Philippe Nantermod, venu donner une intéressante conférence sur le pouvoir d’achat. Il y a eu passablement de changement au comité de la section, puisque Cédric Blanc, président jusque là, a quitté la vie politique pour reprendra la direction de la DGEO dès le 1er juillet 2023 et que notre vice-présidente Geneviève Bauhofer a décidé de ne plus se représenter, pour cause de déménagement à Fribourg. Un grand merci à ce duo pour avoir conduit la section durant ces trois dernières années. Le nouveau comité fraîchement élu se compose de Pascal Rossier, président, Olivier Müller, vice-président, Claude-Pascal Gay, trésorier, ainsi que Alain Akiki et Simon Lepêtre, membres. Tout de bon à eux pour la suite !  

Olivier Müller, Président du groupe PLR

Verified by MonsterInsights