
Lors du Conseil Communal du 27 mars de Montreux :
- Le PLR Montreux souhaite la bienvenue à notre nouveau conseiller communal Monsieur Paul Wetzel.
- Le Conseil Communal a refusé de verser une subvention annuelle de 95’000 CHF en faveur de la fondation Montreux Art Gallery (MAG) pour les 3 prochaines années. En effet, une grande majorité du Conseil pense que le MAG n’engrange pas assez de retombé économique : après plusieurs années de subvention, la formule actuelle qui reste inchangée n’attire pas suffisamment de public, ainsi que les artistes exposés semblent parfois être plutôt amateurs. Malgré quelques amendements afin de réduire le montant, la subvention à définitivement été enterré par 50 non, 30 oui et 3 abstentions.
- Les subventions communales liées aux abonnements de transports publics ont été augmentées de 300 CHF à 350 CHF. De plus, une nouvelle subvention de 100 CHF a été ajoutée pour les FlexiAbo. La commune étant endettée de plusieurs millions de CHF, le PLR était contre cette augmentation, qui est déjà parmi les plus haute du canton de Vaud. De plus, le PLR préférait un ciblage des subventions. Les citoyens des hauts de Montreux ne possèdent pas un réseau de transport aussi fluide et varié qu’au bord du lac. La réduction des différentes zones tarifaires était donc un projet plus cohérent selon le PLR. La subvention a été acceptée par 50 oui, 32 non et 1 abstention.
- Notre conseiller communal Monsieur Jean-Marc Forclaz a déposé un postulat concernant les files de voiture à l’arrêt. Il s’avère que plusieurs voitures qui doivent s’arrêter et redémarrer pour atteindre la vitesse d’environ 50km/h polluent autant que plusieurs familles de quatre personnes dans un appartement. Il demande à la municipalité un rapport afin de fluidifier le trafic, par exemple en permettant de dépasser un bus à son arrêt.
Kelvin Kappeler, conseiller communal