Arnaud Grand

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Chers collègues,

Dans mon travail je collabore fréquemment avec les propriétaires fonciers, les
bureaux d’architectes, les agences immobilières et entreprises de constructions de la
région. Ces personnes sont unanimes sur le fait qu’il y a des dysfonctionnements
dans le service de l’urbanisme. Ils n’osent pas faire part de leurs problèmes de
manière officielle de peur que le service de l’urbanisme leur mette des bâtons dans
les roues pour leurs projets actuels ou futurs.

Les départs du personnel dont plus particulièrement l’adjointe de la chef de service
m’ont mis la puce à l’oreille quant à des possibles dysfonctionnements du personnel
également.

Le résultat de ces dysfonctionnements sont que:

  • les propriétaires n’osent plus se lancer dans des projets de construction ou de
    rénovation.
  • Les cabinets d’architectes sont empêtrés dans des procédures compliquées et
    ne sont plus enclins à lancer des projets.
  • Les entreprises de la construction vont s’installer dans d’autres communes.
  • Cela nuit à l’image de la commune de Montreux et se fait savoir dans les
    communes voisines.

Je souhaite donc donner la parole aux personnes qui ne peuvent pas la prendre.

Par cette motion, si elle est acceptée, le Conseil communal prierait la Municipalité
de :

  1. Réaliser un audit du service de l’urbanisme par un cabinet externe
    indépendant.
  2. Réaliser un audit qui garantit l’anonymat des personnes qui témoignent.
  3. Autoriser à témoigner toute personne qui est ou qui a été en contact avec le
    service de l’urbanisme.
  4. Publier une communication officielle pour inviter les personnes concernées à
    témoigner.
  5. Que l’audit et ses conclusions puissent être présentées dans un délai de 6 mois
    après acceptation de cette motion par le conseil communal.

Je souhaite que l’audit rapporte des points suivants :

  • Le fonctionnement du service de l’urbanisme.
  • La satisfaction des collaborateurs travaillant au service de l’urbanisme.
  • Gérer les témoignages externes et nous en rendre les conclusions.

Cet audit nous permettra de constater que tout va bien dans ce service ou alors nous
permettra d’améliorer le fonctionnement et prendre les décisions qui s’imposent.

Je vous remercie de votre attention.

Je demande que ma motion soit transmise à une commission pour étude et rapport.

Arnaud Grand, Conseiller communal PLR