Monsieur le Président, Chers collègues, Mesdames et Messieurs,

Lors de la première vague de cette crise du COVID, qui malheureusement se prolonge, la Municipalité décidait de faciliter temporairement, l’aménagement provisoire de terrasses.

À la suite de cette mesure, un grand nombre de terrasses provisoires ont été installées un peu partout dans la commune et force est de constater que ces aménagements ont véritablement répondu à un besoin et non seulement par les places compensatoires qu’elles ont apportés aux exploitants, mais également en qualité de vie pour les habitants de Montreux et de ses visiteurs.

C’est à la Grand-Rue, qui est l’artère principale de Montreux, que le plus grand nombre de terrasses provisoires se sont réalisées et quasiment du jour au lendemain, les surfaces empruntées à la route cantonale, ont été mises à disposition des restaurateurs qui ont saisi l’opportunité pour aménager un prolongement extérieur de leurs établissements et potentiellement des espaces de déambulation plus généreux.

Ces aménagements ont été autorisés et réalisés dans l’urgence, mais cette situation tout à fait exceptionnelle, s’est avérée comme une « preuve du besoin ». Cet été les terrasses été très fréquentées et si la fermeture des restaurants n’avait pas été imposée comme on le sait, la version « véranda » aurait certainement contribué à créer une atmosphère festive en ville, pour cet hiver. Il est vraisemblable que le jour où ces installations provisoires devront être démontées, elles manqueront.

Les enclaves plus ou moins importantes, non exploitées et situées entre les différentes terrasses offrent un véritable potentiel d’aménagements d’espaces plus généreux et conviviaux pour les piétons, qui a retenu mon attention, mon imagination. Force est de constater que la diminution de la largeur disponible « auparavant » pour la circulation, ne pose vraisemblablement que peu ou pas de problème.

Aujourd’hui, il n’est certainement pas prioritaire de repartir sur un grand projet intégrant le quai de la Rouvenaz, mais c’est le moment de reprendre les études pour un aménagement de la Grand-Rue, concerté et durable. Le tronçon situé entre l’Eurotel et l’entrée du parking du Marché Couvert, doit être repensé.

En février 2015, le préavis 03/2015 pour le financement des études du « projet de réaménagement des Jardins de la Rouvenaz » était à l’ordre du jour et en raison d’un nombre élevé de voix discordantes, la Municipalité décidait finalement de le retirer.

Parmi les différentes études réalisées, des ateliers participatifs avaient été organisés et c’est ici la synthèse de ces ateliers qui m’intéresse. Je suis convaincu que l’on y trouvera des réflexions et des souhaits spécifiques à l’aménagement de la Grand-Rue.

Pour terminer, j’aimerais souligner ou rappeler, que la Grand-Rue est située à quelques mètres du lac et qu’elle doit être mise en relation avec le magnifique paysage qu’offre cette situation exceptionnelle. Cette Avenue doit bénéficier d’aménagements plus appropriés de l’espace urbain en y apportant, entre autres, plus de transparence et de liaisons au niveau de sa relation avec les quais.

Au terme de ce développement, je sollicite le renvoi en commission pour étudier l’opportunité de prendre les mesures suivantes :

  • « Ressortir du tiroir » tous les éléments et réflexions du projet « les jardins de la Rouvenaz » qui pourraient concerner la Grand-rue.
  • Faire un bilan critique et concerté de toutes les exigences et les besoins, pour permettre l’établissement d’un cahier des charges et d’un projet d’intention, qui devra être approuvé par notre conseil

En conclusion, je vous remercie de votre attention et j’invite le Conseil Communal à soutenir le renvoi de ce postulat à une commission.

Joe Filippone, Conseiller communal PLR

Verified by MonsterInsights