Johanne Vetter-Blanc

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, chères et chers collègues,

Mesdames et Messieurs du public,

Dans l’encadré bleu d’un article du 20minutes paru le 15 mars dernier, le nombre d’enfants en attente d’une place en accueil préscolaire à Montreux est dévoilé. Actuellement, 192 enfants âgés de 3 mois à 4 ans sont sur liste d’attente d’après cet article. Après quelques recherches, force est de constater que l’entier du réseau vaudois semble surchargé et ne dispose pas suffisamment de places d’accueil de jour. Selon l’« évaluation des besoins en place d’accueil des enfants dans le Canton de Vaud à 5 et 10 ans » menée par la Fondation d’Accueil de Jour des Enfants (FAJE) en 2018, les demandes en place d’accueil sont en hausse dans toutes les régions du canton. Toutefois, dans les zones urbaine-suburbaine, dont le Réseau Enfance Montreux et Environs (REME) fait partie, la croissance de ces demandes se fera probablement plus rapidement d’ici à 2030 pour diverses raisons territoriales, démographiques et sociétales. Mentionnons également que le REME occupe la 22ème sur place sur les 29 réseaux vaudois en matière de capacité d’accueil répondant à la demande institutionnelle, ce qui nous situe donc dans les derniers en terme de satisfaction. A titre personnel, le REME m’a confirmé que ma fille (sur la liste d’attente depuis 8 mois) n’aurait probablement pas de place avant août 2023 et qu’elle ne sera absolument pas garantie dès lors. En parallèle, plusieurs concitoyens qui ont obtenu, il y a quelques mois, un agrément pour l’accueil de jour en milieu familial et ayant des places disponibles à cet effet, m’ont rapporté avoir plusieurs fois demandé à l’administration du REME quand est-ce qu’un/plusieurs enfant(s) leur seront attribués et n’ont toujours pas obtenu de réponse à ce jour.

Selon le préavis 05/2021, 37 places d’accueil en milieu collectif devaient être créées dans le cadre du déménagement de la garderie « les Moussaillons », devenant « les Fourmis », à la rue des Vergers 4 à Clarens. Initialement l’ouverture de cette garderie était prévue à l’automne 2022, puis repoussée au 1er janvier 2023 comme précisé dans la réponse à l’interpellation de mon collègue Olivier Müller. Pour rappel, l’ouverture de ces places supplémentaires ne permet de répondre que partiellement à la demande cantonale. Aussi, le rapport final de la COGEST 2021 soulève le fait qu’en période pré-Covid, le plan était de créer 96 places supplémentaire d’accueil parascolaire et 146 en préscolaire. Post-covid, il n’est prévu finalement qu’une augmentation de 44 places supplémentaires en préscolaire et aucune en parascolaire d’ici 2026. Je souligne également au passage que sur ces 44 potentielles nouvelles places, 10 se situent à la Pouponnière mais les 34 autres sont prévues dans le projet des « Grands Prés ».
Ainsi, afin de pouvoir mieux concilier vie professionnelle et vie privée, comme bon nombre de parents sur la commune, je me permets de vous poser les questions suivantes :

1. Quand est finalement prévue l’ouverture de la crèche « Les Fourmis » à Vergers 4 ?
2. La mise en exploitation des nouveaux outils informatiques au sein de l’administration du REME ne disposait pas d’un calendrier détaillé au moment du préavis 21/2022, est-ce qu’un calendrier plus précis a pu être établi à ce jour ?
3. Avec ce nouveau système informatique, sera-t-il possible d’inscrire son enfant auprès du REME pendant la grossesse et non dès la naissance, comme le font beaucoup d’autres communes ?
4. A Veytaux, une crèche privée a vu le jour, le réseau REME ayant refusé la création d’une crèche publique. Pouvez-vous nous dire pour quel motif cela a-t-il été refusé ?
5. Quelles sont les solutions envisagées pour la création de nouvelles places d’accueil pré- et parascolaire d’ici 2026 ?
6. Quel scénario la Municipalité envisage-t-elle de suivre si les 34 places prévues sur le site des Grands Prés ne voyaient pas le jour ?

Je vous remercie pour votre attention et d’avance pour vos réponses.

Johanne Vetter, conseillère communal PLR

Verified by MonsterInsights