Kelvin Kappeler

 

Monsieur le Président, Monsieur le Syndic, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers municipaux, Chères et Chers collègues,

Le projet immobilier des Grands-Prés a été accepté par notre assemblée en 2017. Plusieurs d’entre nous, dont je fais partie, ne siégeaient pas encore dans ce cénacle. Il apparaît cinq années plus tard, que certains citoyens, regroupés en association, remettent en question la décision démocratique qui avait prévalu en 2017. Ces opposants au projet ouvertement déclarés affirment à grand renfort d’arguments discutables ou à discuter que ce projet n’a plus lieu d’être réalisé et tentent actuellement d’en convaincre la population par voie d’initiative populaire.

Loin de m’inscrire en faux contre leurs droits, ni contre leurs opinions, permettez-moi d’adopter un regard pragmatique dans la gestion actuelle de ce dossier.

Je souhaite connaître aujourd’hui concrètement quelles seraient les véritables conséquences pour notre Commune si ce projet immobilier venait à mourir-né.

Dans ce but, je remercie la Municipalité de bien vouloir répondre clairement et de manière précise aux questions suivantes :
1. Quelles sont les engagements financiers exacts déjà consentis par la commune de Montreux pour ce projet immobilier ?
2. Quelles seraient les conséquences financières de l’abandon d’un projet immobilier sur le site des Grands-Prés ?
3. Quels seraient les projets sur notre territoire pouvant être impactés économiquement par l’abandon d’un projet immobilier sur le site des Grands-Prés ?
4. Quelles seraient les conséquences, autres que financières, de l’abandon d’un projet immobilier sur le site des Grands-Prés ?
5. Comment la Municipalité envisage-t-elle de compenser les pertes de recettes financières en cas de retard de réalisation ou d’abandon d’un projet immobilier sur le site des Grands-Prés ? Plus directement, a-t-elle déjà prévu un plan B voire un plan C ?
6. Y a-t-il à craindre pour le portemonnaie de nos contribuables en cas d’abandon d’un projet immobilier sur le site des Grands-Prés ?

Face aux investissements colossaux auxquels notre Commune doit faire face durant ces prochaines années et dans l’intérêt général, il m’importe que soient rendues publiques toutes les conséquences, financières et autres, évaluées à ce jour par notre Municipalité et de mesurer avec précision les engagements financiers déjà réalisés.

Pour favoriser la bonne compréhension des enjeux liés à cet objet, je sollicite de préférence une réponse écrite de la Municipalité. Dans ce sens, je la remercie d’ores et déjà pour la précision de ses réponses et vous sais gré de votre attention.

Cédric Blanc, conseiller communal

 

Verified by MonsterInsights