
Monsieur le Président,
Monsieur le Syndic, Mesdames et Messieurs les membres de la Municipalité, Chères et chers collègues,
Le communiqué de presse publié par la Municipalité le 16 mai 2024 annonce un résultat bénéficiaire de 3,05 millions de francs pour l’exercice 2024, contrastant fortement avec le déficit de 5,75 millions budgété. Ce résultat est présenté comme le fruit d’une gestion rigoureuse et d’un effort de stabilisation des charges.
Pourtant, une première lecture des comptes 2024 révèle une réalité bien plus nuancée, voire préoccupante sur le plan structurel :
- Ce bénéfice repose essentiellement sur une recette exceptionnelle : les impôts sur les successions et donations ont dépassé le budget de 14,5 millions et sont en hausse de plus de 18 millions par rapport aux comptes 2023. Il s’agit d’un événement ponctuel, non reconductible, qui a inversé à lui seul le résultat budgétaire. Il est d’ailleurs frappant de constater que cette donnée centrale n’est même pas mentionnée dans l’introduction du communiqué.
- Les recettes issues de l’impôt sur le revenu et la fortune sont 7 % inférieures au budget. Et cet élément mériterait également d’être souligné, car une bonne gestion passe par une bonne prévision ou à minima d’en donner explication.
- Les charges d’exploitation sous gestion de la Municipalité, bien que conformes au budget, sont en constante hausse, ce qui soulève des questions sur leur évolution et la capacité à les maîtriser dans un contexte budgétaire plus tendu à venir.
Dans ce contexte, le ton résolument positif du communiqué peut apparaître comme trompeur, en masquant la fragilité structurelle des finances communales derrière un événement exceptionnel.
J’espère sincèrement que notre Municipalité, tout comme l’ensemble des groupes de ce Conseil, sauront reconnaître l’importance d’une gestion prudente, responsable et réaliste des finances communales. L’actualité politique récente, notamment le refus clair des citoyennes et citoyens de La Tour-de-Peilz d’une hausse d’impôts, montre combien la confiance de la population dépend d’une gestion rigoureuse et crédible des ressources publiques.
Dans cette optique, il est également essentiel d’éviter de lancer des initiatives coûteuses et difficilement soutenables à long terme, comme celle récemment évoquée concernant la gratuité des transports publics le dimanche, qui, à défaut de base financière solide, risquent de fragiliser encore davantage nos équilibres.
Je vous remercie pour votre attention.
Mathieu Quartier,
Conseiller communal PLR