En ouverture de la séance du 6 septembre, Mme la Municipale Sandra Genier (PLR), du dicastère des ressources humaines et service à la population, a donné de plus amples informations sur les départs à la tête du service de l’urbanisme de Mme la Cheffe de service Lauren Wasem (départ courant été 2023) et son adjointe Mme Nathalie Pagano (départ fin septembre 2023). Le service de l’urbanisme fonctionnera momentanément avec un bureau externe et un juriste pour les affaires courantes et la direction sera assurée par M. Caleb Walther (Les Verts), Municipal en charge du dicastère décimé, qui n’a pas jugé nécessaire de prendre lui-même la parole sur ce point le concernant pourtant en premier lieu.
En réponse à la réponse municipale jugée insatisfaisante sur son interpellation « Faudra-t-il attendre une génération entière pour enfin pouvoir se baigner au centre de Montreux ? « , le président du groupe PLR Olivier Müller a déposé une motion « Aménager sans attendre des points de baignade attractifs entre Territet et Clarens« . Malgré de nombreuses interventions au conseil communal depuis plus de 15 ans, et avec les canicules qui vont se répéter, il n’y a toujours pas de points de baignade digne de ce nom au centre de Montreux, et ce malgré un intérêt public évident. Au vu des aménagements récents attractifs autour du lac, à Ouchy, bientôt à Morges, déjà à Vevey et à La-Tour-de-Peilz, il n’y a aucune raison de penser que ce qui se fait déjà ailleurs ne peut pas se faire au centre de Montreux.
Cette motion demande à la Municipalité d’aménager rapidement plusieurs points de baignades attractifs, fixes ou amovibles, entre Territet et Clarens et qui offrent suffisamment de confort, d’espace et de sécurité. Le conseil a accepté le renvoi en commission.
En fin de séance, une interpellation de Anne Duperret (PLR) sur la circulation routière le long de la route des colondalles après un accident sur l’autoroute ayant semé le chaos dans tout Montreux a été faite et a suscité beaucoup d’émoi. Il s’agissait de savoir comment font les véhicules de secours sur ce tronçon complètement bouché en raison à la fois de la forte charge de trafic et de potelets posés unilatéralement par la Municipalité (et jugés absolument  inutiles par le PLR) et qui garantissent soit-disant la sécurité des piétons souhaitant traverser. Ces potelets rendent surtout les croisements de véhicules tout bonnement impossibles. Monsieur le Municipal en charge Florian Chiaradia (Verts) a expliqué que ces potelets sont en phase de test et qu’un questionnaire de satisfaction sera envoyé uniquement aux riverains pour juger de la pertinence de la mesure. Les usagers réguliers de ce tronçon routier ne seront – évidemment – pas consultés. Concernant la problématique des véhicules de secours (comment peuvent-ils rejoindre les hauts de la commune dans pareille situation), il a été répondu sans grande conviction que des études devaient être faites et qu’en principe et que le plan DELESTA était prévu en cas de gros coup dur. On n’a pas très bien compris si ce fameux plan aurait dû être activé ce jour-là où si les véhicules de secours devaient attendre les résultats de l’étude pour intervenir.

Olivier Müller, Président du groupe PLR

Verified by MonsterInsights