Voici les informations de la séance du conseil communal de Montreux du 12.10.2022:

Nouvelle conseillère PLR

Suite à la démission de Monsieur Florian Despond après 11 années de bons et loyaux services, c’est au tour de Madame Anne Duperret de prêter serment devant le Conseil pour le remplacer – Bienvenue Anne !

Nous profitons de remercier ici chaleureusement Florian pour son important investissement et son engagement au service de notre belle Commune et de notre parti.

Impôts et surprise

Un objet de taille a été débattu lors de cette assemblée : est-ce que le coefficient communal d’imposition devait rester à 65% pour l’année suivante ? Du point de vue du PLR, les temps deviennent de plus en plus durs et il conviendrait d’assurer une plus grande stabilité. Aussi, notre conseiller communal Claude-Pascal Gay a déposé un amendement en commission des finances (COFIN) afin de maintenir le taux d’imposition à 65% jusqu’en 2025 alors que l’arrêté proposait initialement le statut quo jusqu’en 2023. Cet amendement a été accepté par 62 oui, 17 non et 3 abstentions, ce qui nous réjouis : Les impôts des montreusiennes et des montreusiens ne bougeront pas pour les 3 prochaines années.

Un événement imprévu, sous forme d’un amendement surprise déposé par Décroissance Alternative, nous a contraint à débattre environ une heure supplémentaire tant il soulevait de questions : l’idée était de monter le taux à 66% et de consacrer 1% à un fond spécial destiné à aider les ménages en difficulté en raison de la crise énergétique et de l’inflation. Comme l’amendement n’avait pas été discuté en COFIN le Conseil n’était pas préparé et s’est heurté à quelques problèmes de compréhension notamment en terme d’impact sur les contribuables ou encore d’inconnues sur le groupe de bénéficiaire de ce fond. Une partie du conseil pense que cela risque de fragiliser encore la classe moyenne, qui payera 1% de plus d’impôt. Si une importante partie des conseillères et conseillers de gauche semble soutenir cette hausse, l’amendement a finalement et heureusement été refusé par 48 non, 25 oui et 9 abstentions.  Cet amendement aura tout de même amené une demande d’ajournement du vote (qui a été retirée), une suspension de séance ou encore une demande de vote à bulletin secret. Ce sera finalement un vote nominal qui sera préféré avec le détail des votes de chaque conseillère et conseiller dans le procès-verbal du Conseil.

Plan de mobilité

Le PLR a refusé en bloc le rapport-préavis proposant d’allouer 290’000 CHF à un crédit d’étude pour l’élaboration de concepts de plan de mobilité pour les manifestations montreusiennes. Un plan de mobilité est essentiel, mais quelques points nous ont déçus : le fait de vouloir repartir de zéro et de ne pas penser à l’échelle régionale, un prix trop cher pour une telle étude, et enfin, un doute sur la procédure de marchés publics. Ce crédit d’étude a malgré tout été accepté par la majorité avec 43 oui, 25 non et 9 abstentions.

Interpellations déposées

Deux de nos conseillers ont déposé une interpellation lors de cette séance du conseil communal.

  • Interpellation de Cédric Blanc: Quelles conséquences concrètes si l’initiative contre le projet des Grands-Prés était acceptée et qu’aucun projet immobilier ne se réalise à terme sur ce site?
  • Interpellation de Samuel Roch: Coordination du service des travaux publics avec les services industriels

Les différents résultats des votes en détails

  • Sur le rapport de commission relatif au projet d’arrêté d’imposition pour l’année 2023

Résultat final: accepté par 81 oui, 0 non, 0 abstention.

  • Sur le rapport de commission relatif à la modification du règlement de la taxe intercommunale de séjour et de la taxe intercommunale sur les résidences secondaires concernant les communes de Blonay – Saint-Légier, Chardonne, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Jongny, Montreux, La Tour-de-Peilz, Vevey, Veytaux et Villeneuve

Résultat : accepté par 50 oui, 13 non, 19 abstentions.

  • Sur le rapport de commission relatif à l’octroi d’un crédit d’investissement du patrimoine administratif de CHF 135’000.- au maximum, sous déduction des subventions cantonales à recevoir, pour la réfection de la berge située rive droite de la Baye de Clarens sur un tronçon d’environ 30 m au droit du chemin des Riettes.

Résultat : accepté par 81 oui, 0 non, 0 abstentions

  • Sur le rapport de commission relatif à la mise en valeur et au développement du patrimoine musical de Montreux ; au dépôt d’un dossier de candidature afin d’intégrer le réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU) dans le domaine de la musique ; à l’octroi à cet effet d’un crédit d’accompagnement de CHF 110’000.- TTC au maximum.

Résultat : accepté par 54 oui, 16 non, 11 abstentions.

  • Sur le rapport de commission relatif à l’octroi d’un crédit d’investissement de CHF 949’263.- au maximum pour le renouvellement de 6 véhicules et 2 remorques, ainsi que l’acquisition de 4 véhicules pour le Service des espaces publics, le Service des travaux publics et le Service des domaines et bâtiments, sport.

Résultat : accepté par 55 oui, 17 non et 6 abstentions.

  • Sur le rapport de commission relatif à l’octroi d’un crédit d’investissement du patrimoine administratif de CHF 181’000.- au maximum, financé par le « fonds égouts », pour la construction d’une nouvelle conduite de refoulement et d’une station de pompage pour l’évacuation des eaux usées, ainsi que de collecteurs pour la mise en séparatif des eaux claires et usées au droit du sentier des Bionaires à Clarens.

Résultat : accepté par 75 oui, 0 non et 1 abstention.

  • Sur le rapport de commission relatif à l’octroi d’un crédit d’étude de CHF 290’000.- au maximum, pour l’élaboration de concepts de mobilité pour les manifestations montreusiennes et à la réponse à la motion de Mme Jessica Ruedin : « Des plans de mobilité pour les grandes manifestations montreusiennes ».

Résultat : accepté par 43 oui, 25 non et 9 abstentions.

Pour le groupe PLR,

Kelvin Kappeler

 

 

Verified by MonsterInsights