Voici en quelques points le résumé du Conseil Communal de Montreux du 5 avril :

  1. Le groupe PLR souhaite chaleureusement la bienvenue à M. Simon Lepêtre dans ses rangs et au sein du Conseil Communal, en remplacement de M. Sébastien Giovanna. Nous en profitons pour remercier Sébastien Giovanna pour son engagement au sein du Conseil et nous lui souhaitons bonne suite.
  2. Lors du dernier Conseil Communal, nous avions été surpris de constater que le système de vote électronique que nous utilisons, avait été changé pour un système de vote en direct comme au Grand Conseil. Nous avons donc décidé par 64 oui, 13 non et 5 abstentions de garder l’ancien modèle afin de ne pas influencer les votes.
  3. Les discussions concernant l’initiative populaire communale « Sauver les Grands-Prés » furent longues. Cette initiative propose de rendre inconstructible à vie cette parcelle et d’y créer un parc public. Jean-Marc Forclaz est d’ailleur très justement intervenu à ce sujet. Retrouvez son intervention en suivant ce lien.

Deux choix de vote étaient possibles :

  1. Si les conclusions du préavis municipal sont acceptées par le conseil communal, le peuple montreusien se prononcera en votation communale le 18 juin 2023.
  2. Si les conclusions du préavis municipal sont refusées, le projet repasse à la municipalité qui devra faire un nouveau préavis sur ce sujet.

Un amendement a été déposé par Montreux Libre afin que le conseil communal accepte directement l’initiative sans demander l’avis au peuple a été largement refusé par le Conseil (63 NON, 24 OUI et 2 abstentions)

Le vote final, qui s’est déroulé par bulletin secret, fût accepté par 71 oui, 13 non et 5 abstentions. L’initiative sera donc soumise au peuple d’ici six mois, à notre plus grand soulagement.

  1. Une interpellation de notre collègue Mme Johanne Vetter a été déposé afin de résoudre le problème des places des crèches sur le territoire communal. Vous pouvez consulter son texte ici.
  2. Une autre interpellation, cette fois-ci de notre collègue M. Olivier Mark a été déposé afin de résoudre le problème des feuilles mortes. Vous pouvez consulter son texte ici.
  3. Une dernière, de notre collègue M. Olivier Müller a été déposée concernant le PACom pour 2027. Vous pouvez la consulter ici.

Résultats des autres votations :

  • relatif à l’octroi d’un crédit d’investissement du patrimoine administratif de CHF 784’000.- TTC au maximum, pour la mise en système séparatif du réseau communal d’évacuation des eaux, la réfection de la chaussée, le renouvellement de l’éclairage public et la mise en place d’un Ecopoint au Coteau-de-Belmont.
    Vote final => Accepté par 85 oui, 2 non et 1 abstention
  • relatif à l’octroi d’un crédit d’investissement du patrimoine administratif de CHF 490’000.- TTC au maximum, pour le renouvellement des réseaux souterrains communaux, à réaliser en lien avec la première étape de mise en place du chauffage à distance, dans le périmètre ceinturant le bâtiment du 2m2c.
    Vote final => Accepté par 88 oui à l’unanimité
  • relatif à la participation à la création d’un espace multiservice au rez-de-chaussée du Buffet de la Gare des Avants ; à l’octroi, à cet effet, d’un crédit d’investissement du patrimoine administratif de CHF 100’000.- au maximum ; à l’octroi d’une subvention de CHF 60’000.-, à porter aux budgets 2024 à 2027, en faveur de la Fondation de la Gare des Avants ; au postulat de M. Emmanuel Gétaz, pris en considération le 9 octobre 2008, «Pour faire vivre les villages des hauts de la Commune, créons des structures fédérant divers services tels que service de la poste, d’accueil, de renseignements touristiques ou encore de soutien logistique aux personnes âgées » et à la pétition de M. Gabriel Nicoulin et consorts, prise en considération le 12 décembre 2012, « Pour une exploitation continue du bâtiment de la Gare des Avants au bénéfice de la population suite au retrait du MOB» ».
    Vote final => Accepté par 85 oui, 0 non et 1 abstention
  • sur la prise en considération ou non du postulat de M. Mathias Ekah : « La citoyenneté à travers l’engagement politique des personnes d’origine étrangère à Montreux ».
    Vote final => Refusée par 31 oui, 39 non et 19 abstentions.

Pour le groupe PLR,

Kelvin Kappeler  

Verified by MonsterInsights