C’est la rentrée politique et le Conseil Communal de Montreux se réunissait mercredi 14 septembre 2022. Voici quelques informations relatives à cette séance.

Nouveaux conseillers PLR

Suite au départ de Messieurs Yves Depallens et Joe Filippone, c’est au tour de Messieurs Sébastien Giovanna et Michel Posternak de prêter serment devant le Conseil pour les remplacer – Bienvenue à eux !

Nous profitons de remercier ici chaleureusement Yves et Joe pour leur grand investissement et leurs années d’engagement au service de notre belle Commune et de notre parti.

Les Grands-Prés

Nous avons reçu une communication de la Municipalité nous informant qu’un projet d’initiative communal a été déposé afin de stopper la construction sur le site des Grands-Prés à Chailly. La municipalité, après analyse, a jugé l’initiative recevable. Les initiants ont donc 3 mois pour récolter 2529 signatures.

Réussites PLR

Le PLR se réjouit du refus de la prise en considération de la motion socialiste « Pour une révision du règlement sur l’attribution des subventions communales » par 42 non, 39 oui et 4 abstentions. En effet, nous soutenons l’idée de bien gérer les deniers communaux en cadrant et uniformisant les pratiques en matière de subvention, mais nous préférons attendre le nouveau projet de règlement, actuellement en rédaction, qui sera prochainement présenté par la Municipalité. En outre, le PLR, l’UDC et Montreux-Libre ont majoritairement voté contre notamment car selon nous :

  • Il convient de fixer des critères d’octroi précis et non des principes dans un règlement relatif à des subventions.
  • Le principe d’égalité entre les hommes et femmes demandé semble difficilement applicable. Qu’en est-il d’associations bénévoles dont la majorité des membres est d’un seul sexe ? N’auront-t-elles donc plus de subventions ?
  • Le soutien prioritaire aux habitants de la commune pose un problème. Car comme le relevait un collègue de Montreux-Libre, plus une manifestation est grande, plus il y a de personnes venant de communes, des régions ou de pays différents, et donc moins il y aura de subventions.

Ensuite, nous pouvons nous réjouir de la prise en considération des deux motions d’Olivier Müller relatives aux places de jeux communales que vous pouvez lire ici. Félicitations !

Enfin, voici les interventions de nos conseillers :

Interpellation de Kelvin Kappeler : Le danger d’un mauvais placement des bandes cyclables

Interpellation d’Angelo Guliano: à venir

Postulat d’Olivier Müller : Pour un PACom qui tienne compte de nos villages

 

Les votes en détails

  • Sur le préavis relatif à la demande d’un crédit d’investissement pour le déménagement des services de travaux publics et de l’urbanisme vers le bâtiment de l’ex-hôpital.
    Résultat : Accepté par 69 oui, 7 non et 9 abstentions
  • Sur le préavis relatif à l’acquisition et à la mise en place d’un programme de gestion des places d’accueil du Réseau enfance Montreux et environs (REME)
    Résultat : Accepté par 81 oui, 0 non et 3 abstentions
  • Sur le préavis relatif à l’octroi d’un crédit d’investissement pour financer le renouvellement du parc d’horodateurs.
    Résultat : Accepté par 78 oui, 5 non et 1 abstention
  • Sur le préavis relatif à la virtualisation des prestations de l’Administration communale eAdmin et à la création de 1.5 EPT au centre informatique.
    Résultat : Accepté par 80 oui, 1 non et 3 abstentions
  • Sur le préavis relatif au financement des frais du Maître d’Ouvrage et du projets connexes, dans le cadre de la sécurisation et de la mise à niveau du Centre des Congrès et d’Expositions de Montreux.
    Résultat : Accepté par 72 oui, 2 non et 9 abstentions – lire l’intervention de Claude-Pascal Gay
  • Sur la prise en considération de la motion de Monsieur Olivier Müller « Pour une modernisation de la place de jeux du Vieux-Clarens ».
    Résultat : Acceptée par 63 oui, 10 non et 12 abstentions
  • Sur la prise en considérations de la motion de Monsieur Olivier Müller « Pour un réaménagement des places de jeux du Marché Couvert et de la Rouvenaz ».
    Résultat : Acceptée par 69 oui, 2 non et 12 abstentions
  • Sur la prise en considérations de la motion de Monsieur Arnaud Grand « Pour un audit externe du service de l’urbanisme.
    Résultat : La commission ayant jugée la motion irrecevable, le motionnaire préfère transformer la motion en postulat. Il n’y a donc eu aucun vote.
  • Sur la prise en considération de la motion de Messieurs Olivier Raduljica, Nicolas Büchler, Léonard Dolivo et Madame Elisabeth Wermelinger « Pour une révision du règlement sur l’attribution des subventions communales ».
    Résultat : Refusée par 42 non, 39 oui et 4 abstentions
  • Sur la prise en considération du postulat de Madame Béatrice Tisserand « Pour la mise à disposition de locaux sur l’ancien site de l’hôpital à des fins d’accueil d’urgence pour femmes et membres de la communauté LGBTIQ+ »

Résultat : Retirée part la postulante, il n’y a donc eu aucun vote.

 

Pour le groupe PLR,

Kelvin Kappeler

 

 

Verified by MonsterInsights